une planche extraite de cette BD

SABOTEUSES

GUERRE

Série en cours

Le 22 juillet 1940, lors d’une réunion du cabinet de guerre anglais, Winston Churchill et ses ministres décident de mettre en place un service secret. Sa mission, selon les propres mots de Winston Churchill, était de «mettre le feu à l’Europe». Le SOE (Special Operations Executive) était top secret. Churchill l’appelait son «Ministry of Indecent Warfare», mais son personnel parlait de «la Firme».
Les agents du SOE pouvaient remplir leurs missions de manière « sale ». Meurtres, enlèvements et attentats étaient autorisés pour contrecarrer la machine de guerre nazie. Entre 1942 et 1944, la Firme a également formé et déployé en territoire occupé 37 femmes comme agents secrets. Quatorze d’entre elles ne sont jamais revenues.
Elles furent les «saboteuses».
La série Saboteuses est une œuvre de fiction qui leur rend hommage.


1 - AIGUILLE

versorecto
Scénario : VAN RIJCKEGHEM, JEAN-CLAUDE
Dessin : DU CAJU, THOMAS
Couleurs : DU CAJU, THOMAS
Éditeur : PAQUET
Collection : MEMOIRE 1939-1945
DL : 08/2022
Cote :
Format : Grand EO Cartonné 
ISBN : 978-2-88932-262-6
Nb. Pages : 46
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :LECLERC
Publicité :non

-+-+- Info-Edition -+-+-
Noté "Première édition" - Cahier graphique de 8 pages pour la première édition. Contient les 2 premières planches du T2, des recherches graphiques, des crayonnés.
-+-+- Résumé -+-+-
Londres, 1942… Paulette Kincaid, aussi appelée Needle, est la fille d’un homme d’affaires anglais louche tué dans un bombardement et d’une Française, qui est retournée en France alors que Paulette n’avait que dix ans. Son père est mort dans un raid de bombardement pendant la bataille d'Angleterre. Needle s’ennuie ferme et travaille dans un magasin de vêtements à Londres. Afin d’aider une femme enceinte sur le point d’accoucher, elle vole une jeep de l'armée. Au lieu d'être réprimandée par les militaires, elle se voit proposer un emploi au S.O.E., un service d’espionnage. Son français impeccable en fait une recrue de choix pour des missions en territoire occupé…