Éditeur : |
PLUME DE CAROTTE |
Collection : |
(tous les albums) |
Nombre total d'albums : 5
BAUDOIN

-+-+- Info-Edition -+-+-
Préface de 5 pages. Format 215 x 218 mm. 5 pages en couleurs.
-+-+- Résumé -+-+-
Quand Edmond Baudoin, le grand dessinateur, spécialiste du noir et blanc, nous offre son regard personnel sur la nature... Cette nouvelle collection est dédiée aux dessinateurs de bandes dessinées, à ces adeptes du croquis, qui dès que leur regard se pose, sortent de manière quasi automatique un petit carnet, un crayon, voire des pastels. Le regard vif, la main agile, le croqueur fou permet aux éléments de prendre forme, souvent en noir et blanc, parfois en couleur, sur le papier. Et le passant, qui jette un regard curieux, par-dessus l'épaule du dessinateur, est fasciné par tant de magie. Chaque volume de cette collection donne la parole à un dessinateur de bande dessinée et présente le regard qu'il porte sur la nature et sur l'environnement. Des croquis et dessins réalisés bien souvent en dehors de tout album mais aussi des esquisses faites à l'occasion de repérages, des crayonnés annonciateurs de cases. L'ensemble fait de la nature, non pas un second plan ou un décor quelconque dans lequel le héros se glisse, mais un véritable personnage qui montre l'investissement et l'intérêt du dessinateur. Un temps de respiration, un moment de calme ou une volonté de mettre en avant des éléments qui vont à un moment porter l'action ! Cette collection est dirigée par Dominique Dupuis. Edmond Baudoin est né en 1942. Son premier album Sentiers Cimentés est publié par Futuropolis en 1979. Après avoir publié neuf albums chez Futuropolis, il collabore avec les Humanoïdes Associés, Casterman, Le Seuil, L'Association. Il a reçu le prix du meilleur album en 1991 pour Couma Aco et reçoit en 1997 et 2001 « l'Alph Art » du meilleur scénario. Ses croquis sont autant une ode au noir et blanc qu'une ode à la nature et il accorde, en natif de Nice, une large place au paysage méditerranéen. Il est aujourd'hui considéré comme le père et le principal inspirateur de la jeune bande desssinée française, que ce soit Lewis Trondheim ou Manu Larcenet. - Une collection dédiée aux dessinateurs de BD - Un recueil inédit de dessins - Un regard fort et original sur la nature
JEAN-C. DENIS

-+-+- Info-Edition -+-+-
Format 215 x 218 mm.
J. FERRANDEZ

-+-+- Info-Edition -+-+-
Format 215 x 218 mm.
LOUSTAL

-+-+- Info-Edition -+-+-
Format 215 x 218 mm.
-+-+- Résumé -+-+-
« Je travaille dans l’image au sens large, dans la mise en scène… Quand je fais de la bande dessinée, on me dit que chaque case est un tableau. Quand je fais de la peinture, on me dit que chaque toile à l’air d’une case agrandie… ».
Grand amateur de voyage, Loustal est un croqueur impénitent qui remplit sans discontinuer carnet après carnet. Et si ses héros sont urbains ou fréquentent plus souvent les piscines des demeures luxueuses de Los Angeles, son regard particulier préfère en Turquie la nature pelée à la basilique Sainte Sophie ou sur les îles de Lérins la côte déchiquetée plus que l’abbaye.
Plongez dans la nature profonde de son univers poétique...
PETIT MANUEL D2LIRANT POUR AMOUREUX BOTANISTES
