Éditeur : |
BLAKE ET MORTIMER |
Collection : |
UNE HISTOIRE DU JOURNAL TINTIN |
Nombre total d'albums : 5
4(TL 18) - LE MYSTERE DE LA GRANDE PYRAMIDE T1
-+-+- Commentaire -+-+-
N° 005526/6000
Album reprenant l' histoire telle qu'elle fût publiée dans le journal Tintin pécédée de 11 pages de documents divers. Couverture originale.Le titre est quasiment illisible Dos rouge sans titre 6000 exemplaires numérotés. Pas de pagination.
5(TL 18) - LE MYSTERE DE LA GRANDE PYRAMIDE T2
-+-+- Commentaire -+-+-
N° 005599/6000
Réédition de l'histoire telle qu'elle fût publiée dans le journal Tintin avec 9 pages de suppléments dont les 4 pages du Trésor de Tout-Ankh-Amon. Couverture originale, dos rouge sans titre,pas de pagination; Tirage de 6000 exemplaires numérotés.
7(TL 13) - L'ENIGME DE L'ATLANTIDE
-+-+- Resume -+-+-
Tirage limité N° 4789/5000 numéroté. Dos rouge imitation toilé (sans titre).Cet ouvrage reproduit les planches telles qu'elles sont parues dans Tintin accompagnées de 30 pages de croquis de recherche issus des archives Jacobs.
9(TL VERSION TINTIN 15) - LE PIEGE DIABOLIQUE
-+-+- Commentaire -+-+-
Tirage limité 5000 exemplaires. Dos rouge imitation toilé. 4ème plat sans titre sur fond gris.Reproduction des planches telles qu'elles sont parues dans le Journal Tintin, 15 pages de croquis de recherche.
N°3915
10(TL2022) - L'AFFAIRE DU COLLIER
-+-+- Info-Edition -+-+-
Du 24 août 1965 au 19 juillet 1966, l'hebdomadaire TINTIN publie « L'Affaire du collier », septième aventure de Francis Blake et Philip Mortimer, les personnages créés par Edgar P. Jacobs. Cette édition propose de redécouvrir l'histoire dans ses couleurs d'origine, telle qu'elle fut publiée dans le journal TINTIN, complétée par dix-sept pages de matériel inédit constitué de calques, de crayonnés et de dessins préparatoires. N° 02193/6000.
-+-+- Résumé -+-+-
Olrik qui défraye la chronique des faits divers et se transforme tour à tour en passe muraille et en gentleman cambrioleur, voilà qui ne laisse pas d'étonner Blake et Mortimer ! Ces derniers se sont rendus à Paris pour une confrontation avec leur vieil ennemi au Palais de Justice. Mais le colonel, par un magistral tour de passe-passe et l'utilisation d'un complice extérieur, réussit à fausser compagnie à ses geôliers avant d'arriver au Palais. L'histoire ferait presque sourire nos deux Anglais, si le colonel ne les mettait au défi de l'arrêter avant qu'il ne commette quelque forfait. Or les feux de l'actualité sont alors braqués sur une affaire que d'aucun dans l'opinion publique française n'hésite pas à qualifier "d'État". Sir Williamson, un richissime collectionneur britannique, se propose de faire cadeau à la reine Elisabeth du collier de Marie-Antoinette, celui-là même qui fut à l'origine d'un retentissant scandale qui, à la fin de l'ancien régime, préluda à la révolution. Le prestigieux bijou doit être présenté à l'issue d'une réception que donne Sir Williamson chez le joaillier Duranton. C'est ce moment que choisit Olrik pour refaire surface et subtiliser le collier, au nez et à la barbe de Blake et Mortimer, eux aussi invités à la fête. Mais quelle curieuse stratégie pousse donc Olrik à informer par téléphone tous les journaux de son forfait ? Pour quelle raison harcèle-t-il le pauvre Duranton, déjà bien éprouvé par la disparition du bijou dans son hôtel particulier ? Pour le savoir, nos deux héros devront mener une enquête dans les rues et les sous-sols de la capitale, parcourant les catacombes, allant de filature en course-poursuite à la recherche du repaire d'Olrik et de ses sbires. Une aventure policière rocambolesque au parfum de mystère qu'on n'appellera désormais plus autrement que "la deuxième affaire du collier" !