photo

LOEB, JEPH LOEB III, JOSEPH

Scénariste

Né le 29/01/1958 en ÉTATS-UNIS.

Joseph "Jeph" Loeb III ou Jeff Loeb (né le 29 janvier 1958 à Stamford (Connecticut))1 est un scénariste américain de bandes dessinées, de films et de séries télévisées. Au début des années 1980, Jeph Loeb suit des études de cinéma, dans le but de devenir scénariste. Ses professeurs se nomment notamment Miloš Forman ou Paul Schrader. Loeb rencontre un autre étudiant, nommé Mathew Wiseman. Ensemble, ils écrivent plusieurs scénarios. Leur première collaboration s'intitule Commando, également scénarisé par Steven E. de Souza. Le film est réalisé, avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle principal. Par la suite, Loeb & Wiseman écrivent Teen Wolf (avec Michael J. Fox), Pie Voleuse (avec Whoopi Goldberg) ou encore Teen Wolf Two (avec Jason Bateman). En 1991, Jeph Loeb est approché par Warner Brothers pour réfléchir, en tant que scénariste, à un film autour du super-héros Flash. Le projet ne se concrétise pas mais permet à Loeb de nouer le contact avec le milieu des comics, notamment Jenette Kahn, éditrice chez DC. DC lui propose d'écrire la mini-série Challengers of the Unknown vol. 2 (Mars -Octobre 1991). A cette occasion, il collabore pour la première fois avec le dessinateur Tim Sale. Leur entente est immédiate. Ensemble, ils réalisent plusieurs "Halloween Specials" pour le personnage Batman, puis créent deux sagas qui revisitent le passé du personnage : Batman : Un Long Halloween et Batman : Dark Victory . Ils réalisent ensuite Superman For All Seasons, saga peinte sur les débuts de Superman. Durant toute cette période, Jeph Loeb devient incontournable dans le monde des comics. Chez DC, il écrit de nombreux épisodes de la série Superman, crée Superman/Batman, introduit la nouvelle Supergirl et relance Batman avec Jim Lee. Chez Marvel, il contribue à des séries comme Cable, X Man ou X Men. Il reprend aussi sa collaboration avec Tim Sale pour trois sagas : Spider-man Blue, Hulk Grey et Daredevil Yellow. Fort de sa double expérience (de scénariste de films et d'auteur de comics), Jeph Loeb est approché par l'équipe de la série Smallville, consacré à la jeunesse de Superman. Il devient producteur consultant pour la série pendant plusieurs années et quittera la série à la fin de la saison 5 après la fin de son contrat de trois ans et du fait qu'il devait s'occuper de son fils, atteint d'une grave maladie. Par la suite, il rejoint l'équipe de Lost et devient ensuite coproducteur exécutif de Heroes. Sur cette série, il collabore à nouveau avec Tim Kring (coscénariste de Teen Wolf 2). Il travaille également sur plusieurs projets inaboutis, telle que la série animée consacrée à Buffy contre les vampires. En 2010, Jeph Loeb intègre la direction de Marvel en tant que responsable des adaptations télévisées. Il annonce à cette occasion plusieurs projets, parmi lesquels, une nouvelle série de L'Incroyable Hulk.


Nombre total d'albums : 4

Série # Titre DL ISBN
MEILLEUR DU DC COMICS (2020) (LE) 7 BATMAN: SILENCE 06/2020 979-1-02-682210-3
PRINTEMPS DES COMICS (PANINI 2021) (LE) 10 DAREDEVIL - JAUNE 05/2021 978-2-8094-9932-2
PRINTEMPS DES COMICS (PANINI 2021) (LE) 1 SPIDER-MAN - BLEU 05/2021 978-2-8094-9923-0
MARVEL - LES GRANDES BATAILLES 6 WOLVERINE VS DENTS DE SABRE 05/2020 978-2-8094-8908-8

^^ MARVEL - LES GRANDES BATAILLES

6 - WOLVERINE VS DENTS DE SABRE

versorecto
Scénario : CLAREMONT, CHRIS
LOEB, JEPH
Dessin : BIANCHI, SIMONE
ROGERS, MARSHALL
Couleurs : D'ARMATA, FRANK
GURU-EFX
HOLLOWELL, MORRY
KEITH, JASON
MOUNTS, PAUL
PERUZZI, SIMONE
SHAREN, BOB
Éditeur : PANINI COMICS
Collection :
DL : 05/2020
Cote :
Format : EO Broché 
ISBN : 978-2-8094-8908-8
Nb. Pages : 240
Code :COMICS
Rangement :
Lieu d'achat :CARREFOUR
Publicité :non
-+-+- Resume -+-+-
Les griffes contre les crocs. Les féroces mutants Dents de Sabre et Wolverine ont parfois fait équipe. Mais le premier est un criminel, le second est un héros, et tous deux savent qu'ils ne seront jamais amis. D'ailleurs, depuis que Victor Creed a tué la fiancé de Logan, Silver Fox, les deux hommes se livrent une guerre sans merci...

^^ MEILLEUR DU DC COMICS (2020) (LE)

7 - BATMAN: SILENCE

versorecto
Scénario : LOEB, JEPH
Dessin : LEE, JIM
Couleurs : SINCLAIR, ALEX
Éditeur : URBAN COMICS
Collection : URBAN NOMAD
DL : 06/2020
Cote :
Format : Réédition Broché 
ISBN : 979-1-02-682210-3
Nb. Pages : 299
Code :COMICS
Rangement :
Lieu d'achat :LARCELET
Publicité :non
-+-+- Commentaire -+-+-
Batman se retrouve assailli par tous ses ennemis, lorsqu'un mystérieux personnage qui dissimule son visage sous des bandelettes apparaît.
Son nom ? Silence. Son but ? Harceler le justicier jusqu'à lui faire perdre raison. Catwoman saura-t-elle lui apporter l'aide et le réconfort dont il a cruellement besoin ?
-+-+- Info-Edition -+-+-
Contient Batman #608-619

^^ PRINTEMPS DES COMICS (PANINI 2021) (LE)

1 - SPIDER-MAN - BLEU

versorecto
Scénario : LOEB, JEPH
Dessin : SALE, TIM
Couleurs : BUCCELLATO, STEVE
Éditeur : PANINI COMICS
Collection : LE PRINTEMPS DES COMICS
DL : 05/2021
Cote :
Format : EO Cartonné 
ISBN : 978-2-8094-9923-0
Nb. Pages : 134
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :CORA
Publicité :non

-+-+- Info-Edition -+-+-
Contient les épisodes US : Spider-Man: Blue (2002) #1-6
Les couvertures des 6 "issues" sont reproduites. L'album contient un dossier introductif de 6 pages.
-+-+- Résumé -+-+-
C'est la Saint-Valentin et Spider-Man est d'humeur maussade (he's feeling blue, dit-on en anglais). Même s'il est heureux aux côtés de Mary Jane, le souvenir de la mort de Gwen Stacy continue de le hanter. Il s'enregistre alors, faisant le récit de la rencontre entre Peter Parker et Gwen. Il raconte leur amour naissant, les vilains affrontés durant cette période et le jour de la mort de l'être aimé.

C'est clairement l'événement de l'année ! Panini Comics propose dix de ses plus grandes sagas à moins de six euros ! Du côté de Spider-Man, c'est le célèbre récit de Jeph Loeb et Tim Sale qui a été choisi, il revient sur les événements d'Amazing Spider-Man 40 à 48 sous le prisme du temps qui passe. Un album dont la dernière édition en France remonte à 2006 !

10 - DAREDEVIL - JAUNE

versorecto
Scénario : LOEB, JEPH
Dessin : SALE, TIM
Couleurs : HOLLINGSWORTH, MATT
Éditeur : PANINI COMICS
Collection : LE PRINTEMPS DES COMICS
DL : 05/2021
Cote :
Format : EO Cartonné 
ISBN : 978-2-8094-9932-2
Nb. Pages : 136
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :CORA
Publicité :non

-+-+- Info-Edition -+-+-
Contient les épisodes US : Marvel's Black Widow Prelude (2020) #1-2 précédemment publiés dans MARVEL ICONS : Daredevil / Spider-Man / Hulk. Les couvertures des 6 "issues" sont reproduites. L'album contient un dossier introductif de 3 pages, et un dossier final de 4 pages.
-+-+- Résumé -+-+-
Revivez les débuts de Daredevil, lorsque Matt Murdock découvre ses pouvoirs et porte son costume jaune et noir. De la mort de son père Battlin' Jack Murdock à son affrontement avec le redoutable Homme Pourpre, en passant par sa rencontre avec la belle Karen Page, c'est une nouvelle vision des origines du justicier aveugle qui vous sont proposées Le tandem Jeph Loeb / Tim Sale signe le dernier tome la collection qu'ils ont inaugurée avec Spider-Man bleu, en mettant à l'honneur un autre des héros majeurs de Marvel.
Une oeuvre marquante proposée en album indépendant pour la première fois depuis près de vingt ans.