photo

SALE, TIM

Scénariste/Dessinateur/Coloriste

Né le 01/05/1956 en ÉTATS-UNIS.

Tim Sale, né le 1er mai 1956 à Ithaca dans l'État de New York, est un dessinateur américain de comics. Il découvre la bande dessinée à l'âge de six ans, alors qu'il parcourt les États-Unis (le premier mot qu'il apprend à lire est "Boum!"). Il commence à s'intéresser sérieusement au Neuvième Art (et notamment aux comics de chez Marvel) à l'âge de douze ans, alors en Angleterre, puis commence à dessiner sur l'injonction d'un professeur de dessin, agacé de le voir lire en cours. En 1976, Sale se rend à New York et intègre un stage dans l'atelier de John Buscema, dont il admire le talent artistique mais déplore l'absence de pédagogie. Désabusé par son expérience New Yorkaise, Sale regagne Seattle en 1977, avec l'intention d'abandonner la bande dessinée, mais réalise quand même, à ses heures perdues, son premier travail : Cailloux. Il sera édité par sa sœur Maggie sous un label nommé "Grey Archer Press". Après une période où il travaille dans une épicerie, son intérêt pour les comics est réveillé par le travail de John Byrne et Frank Miller. Sur les conseils de Mike Friedrich, il se rend à la Comic-Con de San Diego où il rencontre Matt Wagner. Parallèlement, Jeph Loeb est recruté pour travailler chez DC Comics, sur les Challengers de l'Inconnu et Sale est choisi comme dessinateur; la bande dessinée paraît au début des années 1990 : il s'agit de la première collaboration d'un duo régulier et productif. Les deux auteurs offrirent un exemplaire du premier numéro au créateur des personnages : Jack Kirby. Tim travaille ensuite sur The Amazon, avec Steven T. Seagle, puis sur Grendel avec Matt Wagner et Billi 99 de Sarah Byam. Il dessine pour la première fois le personnage de Batman sur un épisode écrit par James Robinson dans la série Batman: Legends of the Dark Knight. Il enchaîne immédiatement, dans la même série, avec Jeph Loeb comme scénariste pour ce qui deviendra le recueil Batman : Halloween. Suivront, des mêmes auteurs et toujours sur le même personnage, les séries à succès Batman : Un long Halloween et Batman : Amère Victoire. Pour cette dernière histoire, Sale avoue s'être inspiré de Jennifer Lopez pour dessiner les formes de Catwoman, alors qu'elle était précédemment basée sur celles de Teri Hatcher. Ils s'attaquent ensuite à une autre icône de l'univers DC Comics : Superman, dans l'histoire Superman : For all seasons. Pour dessiner la série, Sale s'inspire de l'atmosphère de Norman Rockwell, mais doit faire face à de nombreuses critiques pour le design donné à l'Homme d'Acier. Tim Sale commence à entrer dans l'univers Marvel avec une première histoire sur le personnage de Diablo écrite par Jim Krueger et sur Bishop, écrite par Jeph Loeb. Le duo se lance alors dans la création de Wolverine/Gambit, une histoire centrée sur les deux X-Men les plus populaires. Suivront Daredevil : Jaune, Spider-Man : Bleu (son "premier super-héros préféré"), Hulk : Gris et Captain America : Blanc.
Le style particulier de Tim Sale détermine fréquemment le choix des personnages qu'il aborde. Obscur, tourmenté, mais toujours élégant, son graphisme l'a poussé vers des anti-héros du calibre de Batman, qu'il a souvent mis en scène avec Joseph Loeb, ou encore Grendel.

Texte © Wikipedia


Nombre total d'albums : 3

Série # Titre DL ISBN
PRINTEMPS DES COMICS (PANINI 2021) (LE) 1 SPIDER-MAN - BLEU 05/2021 978-2-8094-9923-0
PRINTEMPS DES COMICS (PANINI 2021) (LE) 10 DAREDEVIL - JAUNE 05/2021 978-2-8094-9932-2
BLACK AND WHITE BLACK AND WHITE 11/2008 978-2-355-74020-6

^^ BLACK AND WHITE

BLACK AND WHITE

versorecto
Scénario : SALE, TIM
Dessin : SALE, TIM
Couleurs : <N&B>
Éditeur : AKILEOS
Collection :
DL : 11/2008
Cote :
Format : Normal EO Cartonné 
ISBN : 978-2-355-74020-6
Nb. Pages : 270
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :NOZ
Publicité :non
-+-+- Commentaire -+-+-
Avec un carnet de croquis, un cahier couleur de 16 pages et 5 histoires inédites.

^^ PRINTEMPS DES COMICS (PANINI 2021) (LE)

1 - SPIDER-MAN - BLEU

versorecto
Scénario : LOEB, JEPH
Dessin : SALE, TIM
Couleurs : BUCCELLATO, STEVE
Éditeur : PANINI COMICS
Collection : LE PRINTEMPS DES COMICS
DL : 05/2021
Cote :
Format : EO Cartonné 
ISBN : 978-2-8094-9923-0
Nb. Pages : 134
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :CORA
Publicité :non

-+-+- Info-Edition -+-+-
Contient les épisodes US : Spider-Man: Blue (2002) #1-6
Les couvertures des 6 "issues" sont reproduites. L'album contient un dossier introductif de 6 pages.
-+-+- Résumé -+-+-
C'est la Saint-Valentin et Spider-Man est d'humeur maussade (he's feeling blue, dit-on en anglais). Même s'il est heureux aux côtés de Mary Jane, le souvenir de la mort de Gwen Stacy continue de le hanter. Il s'enregistre alors, faisant le récit de la rencontre entre Peter Parker et Gwen. Il raconte leur amour naissant, les vilains affrontés durant cette période et le jour de la mort de l'être aimé.

C'est clairement l'événement de l'année ! Panini Comics propose dix de ses plus grandes sagas à moins de six euros ! Du côté de Spider-Man, c'est le célèbre récit de Jeph Loeb et Tim Sale qui a été choisi, il revient sur les événements d'Amazing Spider-Man 40 à 48 sous le prisme du temps qui passe. Un album dont la dernière édition en France remonte à 2006 !

10 - DAREDEVIL - JAUNE

versorecto
Scénario : LOEB, JEPH
Dessin : SALE, TIM
Couleurs : HOLLINGSWORTH, MATT
Éditeur : PANINI COMICS
Collection : LE PRINTEMPS DES COMICS
DL : 05/2021
Cote :
Format : EO Cartonné 
ISBN : 978-2-8094-9932-2
Nb. Pages : 136
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :CORA
Publicité :non

-+-+- Info-Edition -+-+-
Contient les épisodes US : Marvel's Black Widow Prelude (2020) #1-2 précédemment publiés dans MARVEL ICONS : Daredevil / Spider-Man / Hulk. Les couvertures des 6 "issues" sont reproduites. L'album contient un dossier introductif de 3 pages, et un dossier final de 4 pages.
-+-+- Résumé -+-+-
Revivez les débuts de Daredevil, lorsque Matt Murdock découvre ses pouvoirs et porte son costume jaune et noir. De la mort de son père Battlin' Jack Murdock à son affrontement avec le redoutable Homme Pourpre, en passant par sa rencontre avec la belle Karen Page, c'est une nouvelle vision des origines du justicier aveugle qui vous sont proposées Le tandem Jeph Loeb / Tim Sale signe le dernier tome la collection qu'ils ont inaugurée avec Spider-Man bleu, en mettant à l'honneur un autre des héros majeurs de Marvel.
Une oeuvre marquante proposée en album indépendant pour la première fois depuis près de vingt ans.