une planche extraite de cette BD

TUNIQUES BLEUES - LA COLLECTION (HACHETTE, 2E SERIE)

WESTERN

Série en cours

Créée par le scénariste Raoul Cauvin, cette série humoristique a été prépubliée dans le Journal de Spirou en 1969 avant de paraître en albums aux Éditions Dupuis. Blutch et Chesterfield forment dès lors un tandem de légende dans l’histoire de la bande-dessinée.
Sur fond de guerre de Sécession, nos deux héros s’efforcent de survivre à la bêtise humaine et à des missions ineptes. Avec des caractères et des valeurs radicalement opposés, ce duo attachant traite avec humour depuis plus de 40 ans, de thèmes universels tels que l’amitié et la contestation de l’ordre établi. Les Tuniques Bleues n’ont pas pris une ride et continuent de faire rire petits et grands!
Replongez dans les aventures rocambolesques de Blutch et Chesterfield aux quatre coins de l’Amérique et redécouvrez la critique acerbe des absurdités de la guerre dans une collection de prestige avec dos toilé et exclusive!
Cette collection est une réédition de la collection Les Tuniques Bleues éditée en 2011 par Hachette Collections.


5(HACHETTE 1) - LES DESERTEURS

versorecto
Scénario : CAUVIN, RAOUL
Dessin : LAMBIL,WILLY
Couleurs : <Quadrichromie>
Éditeur : HACHETTE
Collection : LES TUNIQUES BLEUES LA COLLECTION
DL : 08/2019
Cote :
Format : Normal Réédition Cartonné 
ISBN :
Nb. Pages : 56
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :CORA
Publicité :non
-+-+- Commentaire -+-+-
Avec un supplément de huit pages.

6(HACHETTE 2) - LA PRISON DE ROBERTSONVILLE

versorecto
Scénario : CAUVIN, RAOUL
Dessin : LAMBIL,WILLY
Couleurs : LEONARDO, VITTORIO
Éditeur : HACHETTE
Collection : LES TUNIQUES BLEUES LA COLLECTION
DL : 08/2019
Cote :
Format : Grand Réédition Cartonné 
ISBN : 378-0-428-40699-4
Nb. Pages : 44
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :CORA
Publicité :non

-+-+- Info-Edition -+-+-
© Dupuis, 2019.

Imprimé en France par PPO Graphic.
© Hachette Collections
Dépôt légal : août 2019

Pas d'ISBN.

Présence d'un code (M112H002) à côté du code-barres au 4e plat.

Un cahier additionnel de 10 pages sur Les coulisses de la série.
Des images et de superbes crayonnés de Cauvin, Salvérius et Lambil.

Ré-édition du Tome 06 de la série mère.
-+-+- Résumé -+-+-
La Guerre de Sécession fait rage. Autour d'un fleuve, les deux camps s'affrontent entre Nordistes et Sudistes, chacun cherchant à en prendre le contrôle. Une bataille semble conduire à la victoire des Nordistes, les Sudistes se repliant sur des positions reculées. Malheureusement, dans la bataille, le sergent Chesterfield et le caporal Blutch sont capturés par l'ennemi avec d'autres Nordistes, et font marche vers la tristement célèbre prison de Robertsonville où ils devront travailler très dur. En chemin, Chesterfield et Blutch parviennent à se brouiller avec l'un des plus dangereux gardiens de la prison, Cancrelat. Garde hargneux et vindicatif, il deviendra rapidement l'ennemi juré de nos deux héros, faisant tout ce qui est humainement possible pour leur nuire. Ils font également la connaissance d'un Nordiste, Ralph, qui leur donnera de nombreuses ruses lors de leurs tentatives d’évasion.

Dans la prison, le sergent Chesterfield ne compte pas se laisser abattre : il convainc Blutch de le suivre à chaque fois dans ses évasions. Malgré leurs précautions ils seront toujours rattrapés par Cancrelat qui ne souhaite que la mort des deux fugitifs. Ils seront toutefois protégés par le lieutenant de la prison, qui est tellement énervé par leur attitude qu'il veut les briser et qu'ils lui "lèchent les bottes" avant de les tuer. Cancrelat ne pourra ainsi pas les tuer, tandis que les deux héros multiplieront des tentatives d'évasion variées et complexes, semant un vent de zizanie dans la prison. Toutes les méthodes du lieutenant se retourneront contre lui : la "Cabane", consistant à enfermer les prisonniers dans une petite cellule en bois et à les laisser là, pendant la journée, sous le soleil; le refus de les nourrir ; leur imposer des travaux supplémentaires... À chaque fois, les deux teigneux se serviront de ces punitions pour essayer de s'échapper. Ils essaieront finalement 5 fois de s'évader :
leur première tentative sera par le biais de la "Cabane", où ils creuseront un trou dans le sol en essayant de s'enfuir, avant d'être rattrapés par le lieutenant, qui leur tombera littéralement dessus;
leur second essai sera d'essayer de découper les fils barbelés pendant la nuit;
leur troisième tentative sera de s'enfuir à l'aide du chariot de ravitaillement des biens;
leur quatrième entreprise consistera à se faire passer pour des femmes d'une association fictive militant pour le droit des prisonniers, l'A.P.G.;
leur cinquième et dernière tentative sera de se camoufler en soldats confédérés.