une planche extraite de cette BD

SANG DES LACHES (LE)

POLICIER

Série en cours

En plein XVIIe siècle, à vingt ans de distance, deux limiers enquêtent sur des crimes impunis en Angleterre et à Java. Spectaculaire et hyper réaliste, une nouvelle série historique signée Jean-Yves Delitte.

Angleterre, Yorkshire, 1663. Flanqué du fidèle sergent Andover, une fine lame au langage fleuri, Arthur J. Joyce Byron Pike, major de la police du roi en poste à York, débute une enquête qui s’annonce aussi difficile que sinistre : identifier les trois victimes dont on vient de retrouver les restes démembrés, et arrêter leurs assassins. Au même moment, son fils William découvre, dans le grenier du manoir familial, le journal vieux de vingt ans d’un certain James Eddington, qui relate son voyage aux Indes néerlandaises, dans l’île de Java-Batavia. Intrigué, le major découvre, à la lecture du document, qu’Eddington menait lui aussi une enquête mandatée par la couronne britannique, afin d’élucider les circonstances de la disparition de Sir Francis Edgard Mac Laury, un proche du souverain anglais mystérieusement massacré avec son équipage dans le sud de Java. Dès lors, à deux décennies de distance et aux antipodes l’une de l’autre, les deux enquêtes sont relatées en parallèle, lestées d’une très étrange coïncidence : dans l’un et l’autre cas apparaît à l’arrière-plan la VOC, la très puissante Compagnie Néerlandaise des Indes orientales, qui semble y jouer un rôle occulte mais néanmoins bien réel…


2(TL) - LE BOUCHER

versorecto
Scénario : DELITTE, JEAN-YVES
Dessin : DELITTE, JEAN-YVES
Couleurs : DELITTE, JEAN-YVES
Éditeur : CASTERMAN
Collection : AUTRES SERIES
DL : 05/2015
Cote :
Format : Normal EO Cartonné 
ISBN : 978-2-203-09404-8
Nb. Pages : 46
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :NOZ
Publicité :non

-+-+- Info-Edition -+-+-
Noté "N001" au 4e plat. Dos toilé rouge, dessin de couverture original. Cahier supplémentaire de 8 pages : Les Indiamen et Le Batavia.
-+-+- Résumé -+-+-
1641, un Lord anglais, Sir Oliver Edgar Mac Connan, se rend aux Indes Néerlandaises. Son but : s'enrichir dans la négoce. Mais il devra composer avec les toutes puissantes sociétés hollandaises qui régissent le commerce mondial, la VOC (Compagnie des Indes Orientales néerlandaises) et la GWC (Compagnie des Indes occidentales). Il joue gros et les risques sont importants. D'ailleurs, pourquoi un Lord se déplace-t-il si loin et s'expose-t-il ainsi aux dangers ? Il n'aura pas le temps de compter ses bénéfices car il est sauvagement assassiné. L'enquête est vite conclue : meurtre rituel. Angleterre 1673, un enquêteur de la Couronne britannique découvre un carnet secret de Mac Connan, ce qui relance la procédure. Le crime ne restera pas impuni, un pair du Royaume, vous pensez bien !