une planche extraite de cette BD

BLONDIE

HUMOUR

Série finie

Dagwood Bumstead (Dagobert dans la version française) est le fils d'un millionnaire. Plutôt du genre farfelu, Il tombe amoureux fou d'une secrétaire nommée Blondie Boopadoop. Il la présente à son père qui lui refuse l'autorisation de l'épouser. Après quelques années, Dagobert décide de quand même se marier avec Blondie (le 17 février 1933). Il est alors déshérité par son père et se retrouve dans la misère. Le couple s'installe dans un pavillon de banlieue. Blondie et Dagobert adoptent une chienne (Daisy) et ont deux enfants.

La série conte les anecdotes humoristiques du couple, de ses enfants et de leurs fréquentations : le patron de Dagobert, le facteur, les voisins. C'est une observation pleine de clins d’œils de la vie quotidienne américaine.

La série a débuté sous forme de strips le 8 septembre 1930. Une planche dominicale lui est ajoutée à partir du 21 septembre 1930.

La série a été créée par Chic Young qui l'a dessinée jusqu'en 1950 et en a écrit les scénarios jusqu'en 1972. Alex Raymond assiste Chic Young pour le dessin de 1930 à 1935. Jim Raymond (frère d'Alex Raymond) assiste Chic Young pour le dessin à partir de 1935. Il le réalise complètement à partir de 1950. En 1973, le scénario est repris par Dean Young fils de Chic Young. De 1981 à 1984, la série est dessinée par Michael Gersher. A partir de 1984, c'est Stan Drake qui reprend le dessin.


2(POCHE) - BLONDIE

versorecto
Scénario : YOUNG, CHIC
Dessin : RAYMOND, ALEX
Couleurs : <N&B>
Éditeur : J'AI LU
Collection : J'AI LU BD
DL : 09/1990
Cote :
Format : Réédition Broché 
ISBN :
Nb. Pages : 60
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :AMNISTIE INTERNATIONALE
Publicité :oui