(TL) - MAI 68
-+-+- Commentaire -+-+-
N° 534/1000; Version collector 72 pages (46 planches avec 1 cahier pédagogique de 14 pages et 1 cahier supplémentaire de 8 pages comportant un plan archéologique et un complément au dossier sur la femme romaine dans sa représentation au cinéma et à la TV.
Version limitée à 1050 exemplaires : 50 exemplaires "auteurs" numérotés 000 et 1000 exemplaires "collectors" numérotés de 1 à 1000.
-+-+- Info-Edition -+-+-
Version collector 72 pages (46 planches avec 1 cahier pédagogique de 14 pages et 1 cahier supplémentaire de 8 pages comportant un plan archéologique et un complément au dossier sur la femme romaine dans sa représentation au cinéma et à la TV.
Version limitée à 1050 exemplaires : 50 exemplaires "auteurs" numérotés 000 et 1000 exemplaires "collectors" numérotés de 1 à 1000.
-+-+- Résumé -+-+-
Maintenant que tu es mort Quintus, que comptes-tu faire de ta vie ?
Au printemps de l’année 68, l’empire romain retient sa respiration. Alors qu’en Orient le général Vespasien poursuit la guerre contre les Juifs, en occident la colère gronde. La population souffre des exigences fiscales, ne supporte plus les extravagances de l’empereur, son mépris, les injustices et les humiliations. Bientôt, le mécontentement gagne aussi les élites et la révolte éclate à Lyon à l’instigation de C. J. Vindex, le gouverneur de la Gaule lyonnaise. À Rome, enfermé dans son palais, Néron ne voit pas venir le danger. Ses jours sont comptés.
Quintus Aper, un centurion romain d’origine gauloise, rescapé du siège de Jopatapa en Galilée, se voit confier par Vespasien une mission de renseignement. Il débarque ainsi à Lyon en pleine révolution et va être emporté par le vent des événements.
Mai 68, dans la plaine de Besançon, les insurgés gaulois qui réclament plus de liberté et de justice sociale vont faire leur jonction avec les légions du Rhin. …