une planche extraite de cette BD

CAFARD

GUERRE

One Shot

Le récit improbable d'un bataillon blindé belge au cours de la Première Guerre Mondiale reçoit enfin l'attention qu'il mérite grâce à Cafard, un film d'animation doublé d'une bande dessinée.
Cafard est le nom facétieux que les membres du bataillon ACM donnèrent à leurs véhicules blindés réputés indestructibles. Mais cafard signifie aussi la nostalgie, un sentiment que ces pionniers éprouvèrent plus d'une fois au cours de leur odyssée le long du front de l'Est.
Ce roman graphique insère des faits historiques véridiques dans un récit de fiction. Le livre suit le retour du bataillon à travers les yeux du champion de lutte Jean Mordant.
L'épilogue est un véritable dossier historique qui distingue clairement les faits historiques de la fiction.


L'ODYSSEE D'UNE UNITE BELGE AU COURS DE LA GRANDE GUERRE

versorecto
Scénario : BULTHEEL, JAN
Dessin : BULTHEEL, JAN
Couleurs : BULTHEEL, JAN
Éditeur : LANNOO
Collection :
DL : 09/2015
Cote :
Format : Autre EO Cartonné 
ISBN : 978-94-01-43092-0
Nb. Pages : 144
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :NOZ
Publicité :non
La sortie du film d'animation belge Cafard s'accompagne de la parution de cette magnifique bande dessinée qui dépeint les incroyables aventures d'un corps d'autos blindées pendant la Première Guerre mondiale. Cette histoire, inspirée de faits réels, suit l'odyssée d'une unité belge de véhicules blindés, de la Flandre et son bourbier au front de l'Est et ses températures glaciales, puis en Sibérie, en Chine et, pour terminer, aux Etats-Unis et ses foules en liesse.
Cafard suit les histoires du corps des ACM à travers le regard de l'Ostendais Jean Mordant, un champion du monde de lutte qui s'enrôle après le viol de sa fille commis par des soldats allemands. Mordant se rend en Russie, en passant par Paris, accompagné de son entraîneur et de son neveu, où ils oscillent entre ennui et opérations militaires, pour finir impliqués dans la révolution russe.