une planche extraite de cette BD

ILS ONT FAIT L'HISTOIRE

HISTOIRE

Série en cours

Napoléon, Catherine de Médicis, Gengis Khan, Charles de Gaulle… Si le genre biographique existe depuis longtemps et se porte bien, c’est en raison d’un goût du public pour la vie de ces « grands hommes » qui fascinent. Toutes deux références en matière d’ouvrages sur la thématique de l’Histoire, les éditions Glénat et les éditions Fayard s’associent afin de lancer la collection « Ils ont fait l’Histoire » ! Des auteurs de bandes dessinées et des historiens universitaires y additionnent leurs talents pour proposer au public une série de portraits biographiques en BD, aussi passionnants et vivants que respectueux du corpus historique. Ces albums seront en outre prolongés d’un dossier documentaire de 8 pages éclairant de nouveaux aspects du personnage et de la période en question.


11(FL) - CATHERINE DE MEDICIS

versorecto
Scénario : GABELLA, MATHIEU
Dessin : MARTINELLO, PAOLO
Couleurs : MARTINELLO, PAOLO
MELONI, ANDREA
Éditeur : FRANCE LOISIRS
Collection :
DL : 05/2017
Cote :
Format : Grand Réédition Cartonné 
ISBN : 978-2-298-12841-3
Nb. Pages : 48
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :FRANCE LOISIRS
Publicité :non

-+-+- Info-Edition -+-+-
Édition exclusivement réservée aux membres du club France et Belgique Loisirs, réalisée avec l'autorisation des éditions Glénat et des éditions Fayard. Avec un dossier historique de 8 pages rédigé par Renaud Villard.

31 - CLEOPATRE

versorecto
Scénario : BATTAGGION, VICTOR
Dessin : MELONI, ANDREA
Couleurs : ARANCIA STUDIO
MELONI, ANDREA
Éditeur : GLENAT / FAYARD
Collection :
DL : 11/2019
Cote :
Format : Grand EO Cartonné 
ISBN : 978-2-344-03251-0
Nb. Pages : 46
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :AMNESTIE INTERNATIONALE
Publicité :non

-+-+- Info-Edition -+-+-
Avec en fin d'album, un dossier historique de 8 pages rédigé par Aude Gros de Beler.
-+-+- Résumé -+-+-
Personnage iconique, presque légendaire, Cléopâtre est vue dans cet album à travers un point de vue inédit. Mal connue, cette reine, à l’intelligence hors du commun, érudite, charismatique, et d’origine grecque est l’un des pharaons les plus avisés de la fin de l’empire ptolémaïque. Son but avant tout est de restituer la gloire passée de l’empire égyptien, et pour cela elle doit impérativement composer avec Rome. Car la reine d’Egypte est également victime de la propagande romaine. Elle est haïe par les Romains – surtout les Romaines ! – pour deux principales raisons : tout d’abord, c’est une monarque riche et puissante, alors qu’à Rome, la république est chérie et les rois vus comme des tyrans. Puis, c’est une femme libre, autrement dit, une femme qui jouit de libertés interdites aux romaines : elle peut vivre seule, posséder des propriétés, hériter ou divorcer... tout ce qu’une romaine ne peut pas être.