image non disponible

SORAIA

CHRONIQUE

One Shot

Mehdi vit avec son père et sa petite sœur dans le Rif. Ils cultivent le hashich, seule source de revenus pour ces laissés pour compte de l'existence. Mais l'armée marocaine brûle leur récolte, et le père ne trouve pas d'autre solution pour éviter la plus totale des misères que de "vendre" sa fille, comme petite bonne, à des bourgeois de Tetouan. Les petites bonnes, aux parents desquelles on promet une éducation, de l'enseignement, sont, en réalité, des esclaves modernes.

Mehdi, adolescent perdu dans un univers dont s'estompent les repaires, décide d'aller retrouver sa sœur, de la sauver. Tout au long de son périple, de son errance, il va se confronter à des réalités malsaines, horribles, désespérées et désespérantes: des Marocains prêts à tout pour traverser la mer et se rendre en Europe, des passeurs vénaux, et un intégriste qui le prend sous son aile...

Ce n'est incontestablement pas un livre politiquement correct. C'est un bouquin, simplement, qui, par un système narratif né du dessin et des couleurs, se plonge dans une réalité actuelle, crue et inacceptable. Et l'auteur, Renaud De Heyn, avait envie de s'enfouir dans cet univers où la seule loi est toujours celle du plus fort:

C'est un livre qui laisse, la dernière page tournée, un sentiment profond de malaise... Un malaise estompé, fort heureusement, par une lueur d'espoir, ténu certes, mais véritablement présent, comme le dit Renaud De Heyn:

C'est un livre étonnant, donc, dérangeant, qui pose de vraies questions. Et c'est le dessin qui est le moteur essentiel de la narration, c'est le dessin qui construit, avec un découpage simple, avec des couleurs lumineuses, le récit, les errances et les horreurs que vit Mehdi... C'est le graphisme qui raconte l'histoire, oui, et qui réussit à mettre à l'arrière-plan la haine qui sous-tend toutes les pérégrinations de cet adolescent égaré dans un monde qu'il ne veut pas reconnaître comme sien:

Un livre à lire, qui s'écarte, avec un talent très personnel, des routes bien tracées d'une tendance de la bande dessinée actuelle à la mode, celle de ce qu'on appelle le roman graphique. Un livre important..


SORAIA

recto
Scénario : DE HEYN, RENAUD
Dessin : DE HEYN, RENAUD
Couleurs : DE HEYN, RENAUD
Éditeur : CASTERMAN
Collection :
DL : 05/2012
Cote :
Format : EO Cartonné 
ISBN : 978-2-203-04068-7
Nb. Pages : 116
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :NOZ
Publicité :non
-+-+- Commentaire -+-+-
Une immersion dans l’envers du décor du Maroc contemporain, au plus près des injustices et de la violence qui traversent les sociétés arabes.