image non disponible

(DOC) HEROS DE BD CHEZ LE SPY (LES)

DOCUMENTAIRE

One Shot


LES HEROS DE BD CHEZ LE SPY

versorecto
Scénario : GROJNOWSKI, OLIVIER
Dessin : GROJNOWSKI, OLIVIER
Couleurs : GROJNOWSKI, OLIVIER
Éditeur : BREAL
Collection :
DL : 10/2013
Cote :
Format : Normal EO Cartonné 
ISBN : 978-2-7495-3220-2
Nb. Pages : 73
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :NOZ
Publicité :non
Les héros de BD les plus célèbres nous livrent ici tous leurs secrets, revisités de façon distrayante sous la plume d’Olivier Grojnowski à travers des concepts fondamentaux que même les pires « anti-psy » ne contestent plus, tels que l’inconscient, le refoulement, la sublimation...

Menées à la façon de véritables enquêtes, ses analyses des personnages ou de leurs auteurs abordent différentes questions comme le traumatisme primitif du créateur de Blake et Mortimer, Jacobs, le mécanisme des « oublis » de noms propres avec l’invention du mot « schtroumpf » ou encore le délire de surinterprétation mystique avec ce fait incroyable mais vrai : pourquoi diable le visage de Mickey Mouse apparaît-il donc dans les vues aériennes des jardins du château de Versailles ?

D’autres questions tout aussi étonnantes sont soulevées dans un savoureux mélange de sérieux scientifique et d’humour feutré : Hergé croyait-il réellement être le descendant du roi des Belges Léopold II ? Si oui, comment cela a-t-il interféré dans les aventures de Tintin ? Astérix est-il juif ? Bécassine est-elle victime du complexe de l’immigré ? Autant de sujets, et bien d’autres encore, éclairés sous un jour nouveau, décapant.

Vous ne verrez plus les héros de BD tout à fait de la même manière après avoir lu ce livre.