14-18
GUERRE
Série finie
1 - LE PETIT SOLDAT (AOUT 1914)
-+-+- Commentaire -+-+-
Tirage: 20 000 exemplaires.
1(48H BD 2017) - LE PETIT SOLDAT (AOUT 1914)
-+-+- Commentaire -+-+-
Édition spéciale 48h BD 2017.
2 - LES CHEMINS DE L'ENFER (SEPTEMBRE 1914)
3 - LE CHAMP D'HONNEUR (JANVIER 1915)
-+-+- Commentaire -+-+-
Avec un carnet de croquis.
4 - LA TRANCHEE PERDUE (AVRIL 1915)
-+-+- Commentaire -+-+-
De retour d'une escapade, à la recherche du « repos du guerrier », Arsène et Jacques dépassent leurs lignes et tombent par hasard sur la tranchée ennemie faisant face à la leur. À leur grand étonnement, elle est déserte. Prévenu, le commandement ordonne une incursion par voie de tunnel. Pierre et Jules, désignés pour cette mission, découvrent au cours de leur progression un étrange objet cylindrique.
5 - LE COLOSSE D'EBENE (FEVRIER 1916)
-+-+- Commentaire -+-+-
Verdun, 21 février 1916. L'artillerie allemande débute le pilonnage systématique du secteur dans le but de « saigner à blanc l'armée française ». Parmi les renforts qui affluent, la présence de tirailleurs sénégalais crée des tensions dans la troupe. C'est dans ce contexte que la compagnie commandée par Armand est envoyée au fort de Douaumont sur le point d'être pris par l'ennemi.
6 - LA PHOTO (AOUT 1916)
-+-+- Commentaire -+-+-
Noté "Première édition". L'E.O. est accompagnée de 4 tirés à part inédits (format 21 x 14.8 cm);
Juillet 1916. La bataille de la Somme est engagée par les Alliés pour sortir du piège de Verdun. Mais les échanges d'artillerie infligent de nouveau d'énormes pertes malgré le soutien de nouvelles armes d'assaut. Dans cet enfer quotidien, la vie de nos héros ne tient qu'à un fil et le désespoir n'est jamais très loin. Pourtant, l'amitié leur permet de trouver la force de poursuivre le combat.
7 - LE DIABLE ROUGE (AVRIL 1917)
-+-+- Commentaire -+-+-
Avril 1917. Sûr de sa stratégie, très coûteuse en vies humaines, le général Nivelle engage toutes ses forces dans la bataille du Chemin des Dames. Mais la première offensive se solde par une véritable hécatombe. Galvanisé par la rumeur de la révolte russe, Jacques appelle à l’insubordination. Arrêté, il doit comparaître devant une cour martiale dont il sait qu’il ne peut attendre la moindre mansuétude…
8 - LA CAVERNE DU DRAGON (JUIN 1917)
-+-+- Commentaire -+-+-
Le conflit s’enlise. Il faut reprendre la Caverne au Dragon, une carrière occupée par l’ennemi. Pour cela la compagnie de sapeurs est équipée d’un lance-flammes révolutionnaire qui leur permettra de combattre le feu par le feu.
Coincés dans les tranchées au Chemin des Dames, les soldats s’occupent comme ils peuvent et doivent, depuis la mort d’Armand, supporter le nouveau sergent qui fait preuve d’autoritarisme pour masquer sa lâcheté. Heureusement, Paul, qui a servi sous ses ordres depuis le début du conflit, est là pour dérider ses compagnons, même s’il attend son moment pour venger un camarade tombé à cause de ce couard galonné.
9 - SUR LA TERRE COMME AU CIEL (JUILLET 1918)
-+-+- Commentaire -+-+-
Le conflit ne perd pas en intensité mais l'arrivée massive du contingent américain donne un nouvel espoir. La musique et le mode de vie des Sammies réchauffent l'atmosphère de l'arrière-front et le renfort de leurs pilotes renforce le contrôle du ciel avant la bataille décisive. Mason, l'un d'entre eux, ne trouve son courage que dans la cocaïne. Mais ses réserves sont désormais épuisées...
10 - LA LUNE EN HERITAGE (NOVEMBRE 1918)
-+-+- Commentaire -+-+-
L'armistice permet enfin à Maurice, Pierre et Jules de rentrer au foyer. Ils sont les derniers de nos héros à quitter le théâtre de la guerre. Arsène et Louis sont déjà revenus, blessés, le premier une jambe en moins, le second la " gueule cassée ". Denis et Armand sont morts au combat et Jacques a été fusillé pour l'exemple. Mais la guerre, même conclue, n'a pas fini de faire des victimes...