une planche extraite de cette BD

JOURNAL DE CARMILLA (LE)

HUMOUR

Série en cours


1(A) - REPRODUCTION INTERDITE

versorecto
Scénario : MURAIL, LORRIS
Dessin : LAUREL
Couleurs : LAUREL
Éditeur : VENTS D'OUEST
Collection :
DL : 06/2008
Cote :
Format : Autre Réédition Broché 
ISBN : 978-2-7493-0464-9
Nb. Pages : 48
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :AUCHAN
Publicité :non

-+-+- Resume -+-+-
Carmilla a 13 ans. Elle tient un journal dans lequel elle consigne tous les évènements qui font son quotidien. Les fondues aux Chamallow avec les copines, la stratégie à adopter pour conquérir le beau Jonathan, les histoires de bahut. Mais tout ça c’est assez ordinaire et elle le sait. En revanche, lorsque la perspective que sa mère puisse leur offrir un petit frère à elle et à sa sœur, sans leur demander leur avis, se dessine, là rien ne va plus.

Le journal de Carmilla est un album charmant. L’adjectif peut paraître un peu niais au premier abord mais c’est peut-être celui qui lui va le mieux. La construction est globalement remarquable et pourtant prive le lecteur d’un petit quelque chose. Il boira du petit lait à la découverte d’une introduction précise et méthodique qui présente les personnages et plante le décor puis avec les pages extraites du journal qui ouvrent chaque saynète. Mais ces passages sont si bien écrits et séduisants que le gag ou la situation qui suivent n’apportent pas grand-chose de plus et paraissent un peu plats. Bien sûr, cela n’enlève rien au travail de Laurel dont le dessin au style frais, jovial et coloré qui convient parfaitement pour l’illustration de cette histoire. Il y a souvent une impression de redite ou de paraphrase d’éléments qui avaient été révélés auparavant qui modère un peu l’enthousiasme. A vouloir trop bien faire…

Le meilleur avis sera sans doute celui recueilli auprès de ceux qui pourraient être des copains de Carmilla. Histoire de voir s’ils retrouvent une dimension de vécu qui ferait des personnages de véritables complices et du journal une sorte de miroir romancé et amusant. Qu’il est difficile de ne pas pouvoir «être et avoir été» à la fois…

2(A) - UNE ESPECE EN VOIE DE DISPARITION

versorecto
Scénario : MURAIL, LORRIS
Dessin : LAUREL
Couleurs : LAUREL
Éditeur : VENTS D'OUEST
Collection :
DL : 06/2008
Cote :
Format : Autre Réédition Broché 
ISBN : 978-2-7493-0465-6
Nb. Pages : 48
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :AUCHAN
Publicité :non