une planche extraite de cette BD

PRESTIGE DE L'UNIFORME

SCIENCE FICTION

One Shot

Paul Forvolino est chercheur en biologie spécialisé dans la culture des lichens. Faible de caractère, il est complètement exploité par un employeur exigeant et ne parvient même plus à passer un peu de temps avec sa femme et sa fille. Une vie bien médiocre qui va être bouleversée lorsque, accidentellement, il renverse le fruit d'une de ses expériences sur sa main. Une transformation s'opère alors doucement, jour après jour. Son corps, mais aussi ses facultés mentales, s'améliorent considérablement. Une vie idéale s'offre alors à lui, mais à quel prix ?

Un mois après Comix Remix, voici le deuxième album de la très prometteuse collection Double expresso des éditions Dupuis. Et comme le premier (hasard ?), Prestige de l'uniforme est aussi une histoire de super héros. Mais la comparaison s'arrête là tant les deux albums sont différents et possèdent des qualités qui leurs sont propres. Il s'agit ici d'accompagner un homme dont la vie change au fur et à mesure que son corps se métamorphose. Toutefois, ses nouveaux pouvoirs sont évoqués de façon anecdotique, le récit très introspectif étant centré sur les états d'âme du héros. Il est donc plus question d'exclusion sociale, du regard d'autrui ou de mal de vivre que de spectaculaires combats. Le tout est très bien raconté par Phang Loo Hui et l'on est touché par les évolutions de Paul devant lesquelles il est totalement résigné.

Pour mettre en image ce récit, Hugues Micol nous sert un graphisme moins nerveux et énergique que ce à quoi il nous avait habitués (Contes du 7ème souffle, Chiquito la muerte), sûrement plus accessible. Un trait que d'aucuns ne manqueront pas de rapprocher de celui de Joann Sfar : les admirateurs y verront du génie, les détracteurs une certaine maladresse.


1 - PRESTIGE DE L'UNIFORME

versorecto
Scénario : LOO HUI, PHANG
Dessin : MICOL, HUGUES
Couleurs : RUBY
Éditeur : DUPUIS
Collection : DOUBLE EXPRESSO
DL : 05/2005
Cote :
Format : Normal EO Broché 
ISBN : 2-8001-3723-1
Nb. Pages : 80
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :BDOCCASION.COM
Publicité :non
Signé par Phang.