une planche extraite de cette BD

ARCHIPEL

FANTASTIQUE

Série en cours

Le scénario se passe dans un autre monde, situé entre notre début du XXème siècle et entre Le Réseau Bombyce.
Un jeune étudiant en médecine (Howard), décide de quitter l’université à quelques jours de la remise des diplômes pour retrouver sa petite amie (Sally). En effet, il l’a vu se noyer lors d’un déluge dans un rêve peut-être prémonitoire.
Il décide donc de la rejoindre sur une autre île de l’archipel. A son arrivée, il ne peut que se rendre à l’évidence, la ville a été inondé lors d’un cataclysme digne d’une fin du monde. Il ne peut que constaté la mort horrible des habitants ou presque…
Il s’ensuit une enquête ou se mêle fantastique et science pour comprendre ce qui c’est déroulé à Bartlebooth et surtout retrouver sa bien aimé.
L’idée de départ est intéressante et l’enquête nous plonge dans un bon suspense. Corbeyran semble avoir élaboré un monde assez complexe ne vivant qu’en vase clos : l’archipel. Ce qui m’a le plus dérangé, c’est peut-être le vocabulaire un peu spécial qu’emploi les gens de ce monde.

Les dessins sont assez surprenant et m’ont fait hésiter à acquérir ce premier tome. Barbay doit avoir été influencé par Yslaire (Sambre) ou encore Malnati (Anahire). Les traits sont très serrés, nerveux et aiguisés. Les visages semblent avoir été taillés à la serpe. Aux premier abords, cela peu déconcerter. Ce fut mon cas d’ailleurs.

Les couleurs sont assez particulières. Tout est dans des tons sombres (brun, gris et noir). On a l’impression d’évoluer dans un monde onirique (à l’image du Roi des Méduses de Ségur). C’est assez étrange !


1 - LE DELUGE

versorecto
Scénario : CORBEYRAND, ERIC
Dessin : BARBEY
Couleurs : BARBAY, YOHAN
Éditeur : DELCOURT
Collection :
DL : 08/2003
Cote :
Format : Normal EO Cartonné 
ISBN : 2-84055-900-5
Nb. Pages : 46
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :DUHOT
Publicité :non