Éditeur : |
DE BOREE |
Collection : |
(tous les albums) |
Nombre total d'albums : 10
LA BETE DU GEVAUDAN
1 - L'AFFAIRE SEZNEC
-+-+- Résumé -+-+-
L’affaire Seznec. Si tout le monde en a entendu parler, personne ne sait vraiment ce qui s’est passé sur cette route mystérieuse de campagne, la nuit du 24 mai 1923. D’ailleurs, il faudrait plutôt parler d’affaire Quéméneur-Seznec. Parti de Bretagne avec Seznec, en voiture, en direction de Paris afin d’aller vendre des Cadillac provenant du surplus du stock de l’armée américaine datant de la Première Guerre mondiale, Quéméneur, conseiller général et homme d’affaires peu regardant, n’est jamais rentré.
Qu’est-il devenu ? A-t-il été assassiné ? Seznec est-il coupable ? Ou victime ? La justice a-telle eu raison de le condamner au bagne ? Y a-t-il un complot contre la famille Seznec ? C’est à toutes ces questions que Paul Cordier, journaliste au Quotidien de Paris, va tenter de répondre au lendemain de l’accident – ou de la tentative de meurtre – dont a été victime Guillaume Seznec, en novembre 1953. Il sera aidé dans sa quête par Marie Dellatre, avocate. Tous deux sillonneront les pavés parisiens, les campagnes bretonnes et le port du Havre, afin de découvrir la vérité…
2 - L'AFFAIRE DE L'AUBERGE ROUGE
-+-+- Résumé -+-+-
Plateau de Peyrebeille, campagne ardéchoise, dans les années 1830. Pierre et Marie Martin sont aubergistes. Les rumeurs les plus folles courent sur leur compte ! On les accuse de détrousser et d'assassiner leurs clients. D'ailleurs, comment pourrait-il en être autrement au regard de la fortune qu'ils ont accumulée en si peu de temps ? Pour les aider : leur valet, un grand Noir, plus proche de la bête que de l'homme, à ce qu'on raconte. Ce pauvre Rochette ne mesurait en fait pas plus de 1,60 mètre ! Les rumeurs, les rumeurs, toujours les rumeurs. La vindict populis a tranché, on doit juger et condamner les Martin. De toute façon, ils sont coupables, tout le monde le sait. Ils seront guillotinés, chez eux, dans la cour de leur établissement, sur un plateau montagneux où la foule s'est agglutinée pour l'occasion. Ce n'est pas tous les jours jour de fête. C'est le procès du couple Martin et de Rochette, et les accusations auxquelles ils sont confrontés, que les auteurs ont racontés dans cette bande dessinée entremêlant planches de procès et flash-backs, et jouant avec la multiplication des points de vue.
3 - L'AFFAIRE DES SOEURS PAPIN
Scénario : |
MOCA, JULIEN |
Dessin : |
CHRISTOPHER |
Couleurs : |
CHRISTOPHER |
Éditeur : |
DE BOREE |
Collection : |
|
DL : |
10/2010 |
Cote : |
|
Format : |
Normal
|
ISBN : |
978-2-8129-0142-3 |
Nb. Pages : |
46 |
Code : | |
Rangement : | |
Lieu d'achat : | NOZ |
Publicité : | |
-+-+- Résumé -+-+-
Le Mans, 2 février 1933. Léa et Christine Papin, les deux bonnes au service des époux Lancelin, assassinent leur maîtresse et la fille du couple. Les cadavres, affreusement mutilés, sont retrouvés gisant à terre, tête-bêche. Les armes du crime ? Les mains des soeurs, qui ont arraché les yeux de leurs victimes encore vivantes, un couteau de cuisine et un marteau. Quand la police arrive, les meurtrières sont nues, prostrées, étrangement enlacées dans le lit de Christine... Elles ne nient pas. Elles avouent, même : " C'étaient elles ou nous. " Ainsi commence " l'affaire des soeurs Papin ", qui va bouleverser la France entière. Qu'a-t-il bien pu se passer dans la tête de ces femmes pour qu'elles se livrent à un acte d'une telle barbarie ? Ont-elles subi des abus de la part de leurs patrons, comme tendent à le montrer certains politiques qui vont accaparer l'affaire, ou bien sont-elles simplement folles ? Doit-on les condamner ? Les exécuter ? Les soigner ?... À vous d'en juger.
4 - L'AFFAIRE MARIE BESNARD
-+-+- Résumé -+-+-
Marie Besnard, surnommée la « bonne dame de Loudun » ou « l'empoisonneuse du siècle », une femme imposante avec une voix de petite fille, fut soupçonnée d'être une tueuse en série et reste au centre d'une des plus grandes énigmes judiciaires française du XXe siècle.
Le 21 juillet 1949, Marie Besnard est inculpée de meurtre : douze personnes proches d'elle ont été empoisonnées à l'arsenic, dont son propre mari, Léon Besnard, mort en 1947. L'histoire se déroule dans la petite cité de Loudun, dans le département de la Vienne.
Après trois procès qui durèrent plus de dix ans – le premier se tint à Poitiers –, Marie Besnard, accusée et menacée de la peine capitale, fut libérée en 1954 puis acquittée par la cour d'assises de Gironde le 12 décembre 1961. Ce feuilleton judiciaire mobilisa la France entière pendant toute une décennie
5 - L'AFFAIRE STAVISKY
-+-+- Résumé -+-+-
En 1931, Serge Alexandre, alias Alexandre Stavisky, fonde, avec l’appui du député-maire de Bayonne, Joseph Garat, un crédit municipal dans cette ville. Rapidement, cet organisme émet de nombreux bons à intérêts, placés auprès des compagnies d’assurance, des banques, des petits épargnants… Gustave Tissier, homme de confi ance de Garat, à chaque émission de bon en émet un second portant le même numéro que le premier, mais d’un montant supérieur, qu’il remet à Stavisky qui l’encaisse auprès des banques. L’escroquerie atteint 239 millions de francs. Soudain, des irrégularités se font jour au crédit municipal. L’affaire Stavisky éclate, nous sommes en 1933.
6 - LES AMANTS DIABOLIQUES
-+-+- Résumé -+-+-
Bernard Cousty et Yvette Balaire s'aiment passionnément. Mariés l'un et l'autre, ils ne peuvent bientôt plus se contenter d'une relation extraconjugale mais, étrangement, n'envisagent pas de divorcer pour autant. Ils préfèrent échafauder un plan macabre pour se débarrasser de leur conjoint respectif.Le 24 décembre 1969, dans la nuit de Noël, Mme Cousty décède brutalement d'une grippe. Deux mois plus tard, le 23 février 1970, René Balaire est retrouvé carbonisé dans sa voiture. Agonie brutale ? Accident fatal ? Non, des meurtres presque parfaits !
Cette affaire défraya la chronique et passionna les foules sous le vocable « les amants diaboliques de Bourganeuf ». Fait divers relevant du passionnel, cette affaire a inspiré un film à Claude Chabrol, en 1973, Les Noces rouges.
7 - L'AFFAIRE RANUCCI
-+-+- Résumé -+-+-
Marseille, juin 1974. Ranucci, un jeune homme sans histoire, est arrêté pour un banal accident de la circulation. Pendant l'interrogatoire, la police découvre, non loin du lieu de l'accident, le cadavre de Marie-Dolorès Rambla, huit ans. Rapidement, Ranucci passe aux aveux. L'affaire semble résolue. Plus tard, le jeune homme revient pourtant sur ses aveux : il prétend avoir subi des pressions et de nombreuses irrégularités se font jour quant au déroulement des interrogatoires et de l'instruction. Toutefois, Ranucci est condamné à mort en trois jours, sans pouvoir faire appel. Le président Valéry Giscard d'Estaing refusera de le gracier. Ranucci est guillotiné le 28 juillet 1976. Extrêmement médiatisée, l'affaire du "pull-over rouge" a fortement marqué les esprits. Aujourd'hui encore, la polémique sur la culpabilité de Christian Ranucci est vive...
9 - L'AFFAIRE VIOLETTE NOZIERE
-+-+- Commentaire -+-+-
Novembre 1966. Maître Vésine-Larue nous raconte l'histoire de la plus célèbre de ses clientes, violette nozière, qui fut arrêtée en août 1933, à l'âge de dix-huit ans, pour avoir empoisonné ses parents avec un somnifère, puis avoir ouvert le gaz dans l'appartement afin de faire croire à un suicide. Sa mère avait pu être réanimée ; son père, lui, était mort. Ce parricide se retrouva très vite à la une des journaux et déchaîna les passions.
Malgré le soutien des surréalistes, et notamment de Paul Eluard, violette fut condamnée à la guillotine le 13 octobre 1934. Le 25 décembre de la même année, le président Albert Lebrun la gracia, commuant la peine de mort en réclusion à perpétuité. Le maréchal Pétain ayant réduit sa peine à douze années, violette nozière recouvrit la liberté le 29 août 1945. Elle retrouva une vie normale, se maria, eut des enfants et fut finalement réhabilitée par la cour d'appel de Rouen le 18 mars 1963, trois ans seulement avant sa mort...
Fille légère, parricide, empoisonneuse, menteuse : qui était réellement violette nozière, incarnée par Isabelle Huppert en 1977 dans le film de Claude Chabrol ?
TRONCHES DE CLERMONT
-+-+- Commentaire -+-+-
Livre de caricatures.