photo

ALESSANDRA, JOEL

Scénariste/Dessinateur/Coloriste

Né le 15/01/1967 en FRANCE.

Site Internet : http://www.joel-alessandra.com

Joël Alessandra est né à Marseille en 1967. Il est diplômé de l’école Boulle en architecture d’intérieur. C’est en Italie qu’il publie ses premières histoires, dans la célèbre revue Il Grifo. Grand voyageur, il a notamment publié Fikrie à La Boîte à Bulles, directement inspiré de son expérience de Directeur artistique à Djibouti de 1989 à 1991, Dikhil, puis Fierté de Fer, album de voyage sur le train Djibouto-Éthiopien. Aujourd’hui installé à St Quentin dans le Gard, il a publié Bad Atmosphère, toujours aux éditions Paquet, et Instinct Sauvage sous le label Kstr de Casterman. Son dernier carnet de voyage Retour du Tchad (BAB), le porte sur les traces d’André Gide aux confins des fleuves Chari et Logone. Il réalise chez Casterman une adaptation en 3 tomes du roman d’Amin Maalouf, Le Périple de Baldassare, qui nous emmène cette fois dans des territoires du Moyent-Orient. Joël Alessandra se rend régulièrement à l’étranger et plus particulièrement en Afrique pour des interventions en Centres Culturels et Alliances Françaises. Il collabore également à de nombreux albums collectifs chez Petit à Petit, fait de l’illustration pour la publicité et la communication et travaille sur de nombreux web-documentaires alliant BD et reportage


Nombre total de dédicaces : 1

Série # Titre DL ISBN
VOYAGES D'IBN BATTUTA (LES) LES VOYAGES D'IBN BATTUTA 06/2020 979-1-03-474583-8

^^ VOYAGES D'IBN BATTUTA (LES)

LES VOYAGES D'IBN BATTUTA

recto
Scénario : AKALAY, LOTFI
ALESSANDRA, JOEL
Dessin : ALESSANDRA, JOEL
Couleurs : ALESSANDRA, JOEL
Éditeur : DUPUIS
Collection : AIRE LIBRE
DL : 06/2020
Cote :
Format : Autre EO Cartonné  Dédicacé
ISBN : 979-1-03-474583-8
Nb. Pages : 229
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :HISLER BD METZ
Publicité :non

-+-+- Info-Edition -+-+-
Hubert de Chanville a rédigé un dossier illustré de six pages "Lotfi Akalay : Tangérois de cœur". Format 210 x 280 mm.
-+-+- Résumé -+-+-
En 1354 quand Ibn Battûta revient à Fez au Maroc, il rentre d'un périple qui aura duré 29 ans. Un pèlerinage à La Mecque en 1325 a ainsi conduit l'aventurier aux quatre coins du monde, en Afrique, en Espagne, en Inde, des Maldives, jusqu'en Chine.

Trop peu connu en France, ce Marco Polo musulman est un des plus grands voyageurs de l'histoire. Né à Tanger, il est même à l'origine de la consécration du récit de voyage en genre littéraire dans le monde musulman au XIVe siècle quand il publie sa "rihla" un mot qui à l'origine signifie "voyage", à l'origine de cette adaptation.

En 1998, le journaliste et écrivain marocain Lotfi Akalay avait déjà consacré un livre à l'explorateur, qu'il considère comme "le premier touriste du monde". Il y décortiquait les controverses autour du texte, en révélant les modalités de circulation dans le monde musulman de l'époque. La bande dessinée a ouvert de nouvelles portes à ses ambitions. La mise en abyme du récit original par le dessinateur du point de vue d'Ibn Battûta crée l'illusion d'un carnet de voyage, étape par étape, alternant croquis et planches à l'aquarelle. Un périple tout en lumière qui mêle le réalisme historique et l'onirisme du conte.