DURAND, JEAN-BENOIT
Scénariste/Dessinateur/Coloriste
Nombre total de dédicaces : 1
1 - FOXBAT
-+-+- Commentaire -+-+-
Disponible : En librairie le 16 juin 2011
LIVRE DE 90 PAGES SUR LE RAFALE AIR EN FIN DE BD.
La base aérienne 113 « commandant Antoine de Saint-Exupéry » avait été la dernière à accueillir le Jaguar, un avion de légende. Elle aura également été la première de l’armée de l’Air à recevoir une autre légende en devenir, le Rafale.
Les premiers exemplaires de l’avion français aux couleurs de l’armée de l’Air sont officiellement entrés en service le 27 juin 2006 à Saint-Dizier. Depuis cet événement historique, la BA 113 n’a fait que renforcer sa place de Terre d’Envol du Rafale dans l’armée de l’Air. « Le Rafale en terre bragarde » raconte cette histoire et l’actualité de la base aérienne 113, aujourd’hui à la pointe de la modernité. Servi par les photographies exceptionnelles d’Alexandre Paringaux, ce livre présente en détail les missions, les unités, les hommes et les matériels.
Raison d’être de la base, les trois escadrons de chasse qui y sont aujourd’hui hébergés sont présentés avec un grand luxe de détails.
L’escadron 1/7 Provence, le pionnier, a reçu ses premiers Rafale en 2006. Dès l’année suivante, il effectuait son premier déploiement opérationnel en Afghanistan. Deux autres suivront en 2008 et 2009 et l’escadron prépare actuellement le quatrième. Saint-Dizier accueillait ensuite en 2008 la renaissance de l’escadron 1/91 Gascogne. En 2010, le Gascogne mettait officiellement en service le couple Rafale et ASMP-A. La BA 113 renouait ainsi avec la mission nucléaire qui avait déjà été sienne de 1965 à 1988 avec les Mirage IV des Forces Aériennes Stratégiques, mais aussi entre 1974 et 1991 avec les missions nucléaires préstratégiques confiées au Jaguar. Dernier apparu à Saint-Dizier, l’Escadron de Transformation Rafale 2/92 Aquitaine est celui par lequel tout commence pour les équipages de Rafale. Un rôle essentiel dont le « Le Rafale en terre bragarde » se fait largement l’écho.
-+-+- Info-Edition -+-+-
TL 123/200 avec un xl.
-+-+- Résumé -+-+-
UN NOUVEAU CONCEPT :
Place à la nouvelle garde, de jeunes loups aux dents longues qui veulent en remontrer aux anciens !
Nos nouveaux héros sont les lieutenants Léo le Banner et Thibault Turcat, deux pilotes de chasse de 25 ans récemment promus chef de patrouille sur Mirage 2000 et nouvellement affecté sur Rafale.
Adeptes des sensations fortes, des sports extrêmes, du pilotage aux limites et des femmes, Léo et Tib’s vont nous emmener aux confins de l’aventure aérienne contemporaine aux commandes du plus moderne des chasseurs.
LES HEROS :
Léo est un fan de moto et de sensations fortes. Adepte des sports extrêmes, il se shoote à l’adrénaline.
Tib’s est un gosse de riche (papa, Paul Edouard Turcat, est un gros industriel), donc, superbes voitures, un cortège de belles nanas qui craquent sur le bel héritier pilote de chasse...
Tib’s en fait profiter ses potes, notamment Léo, célibataire endurci, qui tombe sur des garces coincées qu’il jette invariablement (enfin... pas toujours, mais ça ne dure jamais très longtemps !).
Une jeune pilote canadienne de CF-18, Talia, viendra compléter le duo lorsqu’elle intégrera le 1/7 pour un échange interarmée dès la fin de la deuxième histoire.
Mais pas d’amour entre eux... Talia est belle, mais possède un vrai caractère de mec, donc, pas question de jouer avec elle !
LES AVENTURES :
On reste dans le géopolitique actuel, avec cependant moins de combats aériens que dans Team Rafale, pour laisser plus de place à l’action au sol et plus d’infos personnelles sur les héros.
Il y aura notamment une partie « vie quotidienne d’un jeune pilote de combat », un peu à la « Tanguy et Laverdure » pour ce qui est de la vie à l’escadron, mais avec une partie vie privée en plus (sports extrêmes, soirées, fêtes...), quelques interrogations existentielles parfois, des problèmes de coeur, des réactions fougueuses...
Plus de répartie et d’humour que dans Team Rafale également. Autant Tom et Jessica sont assez lisses dans leur caractère, plus militaires disons, autant nos nouveaux héros ont un esprit mon conventionnel, plus rebelle.