photo

HEITZ, FLORENT

Dessinateur

Né le 15/04/1973.

Voir aussi la série: "Bande des...5 (La)".

Parcours Etablissements scolaires
Années Etablissement Ville
1995 à 1997 CENTRE NATIONAL DE LA BANDE DESSINÉE ET DE L'IMAGE - CNBDI ANGOULEME
1993 à 1995 OLIVIER DE SERRES PARIS
1992 à 1993 SECTION D'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL DU LYCÉE ESTIENNE
PARIS
1991 à 1992 ECOLE SUPÉRIEURE DES ARTS GRAPHIQUES ET ARCHITECTURE INTÉRIEURE PARIS
1985 à 1991 LYCÉE SAINTE-MARIE ANTONY
1975 à 1985 ECOLE T MASARYK CHATENAY MALABRY

Cinq dessinateurs s'unissent pour une bande dessinée
Dieppe en bulle

Nouvelle œuvre pour les bédéistes de l’Association normande de bande dessinée. D’ici quelques jours, un dernier né va pointer le bout de ses bulles. Au programme, cinq histoires à la dieppoise racontées par cinq dessinateurs. « La bande des… 5» est à découvrir.
Passionnés, copains et bédéistes. Le cocktail ne peut que fonctionner entre les mains de Jean-Pierre Surest, président de l’Association normande de bande dessinée (ANBD).

Fidèle à sa ville, le Dieppois propose cinq histoires dont il a confié le scénario et les dessins à cinq de ses copains, et non des moindres. Marc Bourgne, auteur de « Franck Lincoln » et dessinateur de la suite des célèbres « Barbe-Rouge » coince la bulle avec Jean-Marc Stalner, auteur de « Esmeralda » et des « Maîtres de pierre ».

Trois membres de l’ANBD se joignent à la fête : Florent Heitz, Erwan Le Bot et Nicolas Stérin.

Respectivement, ils présenteront « Pierre Legrand », « Jacques-Emile Blanche », le retour d’un vétéran canadien, « Dieppe Rétro » et « Le tour de France à la voile ».

« La bande des... 5, c’est un bouquin de copains, assure Jean-Pierre Surest en affichant un large sourire. Chaque histoire est écrite avec les particularités de chacun, mais sur un sujet dieppois ».

La couverture générale invite ainsi à la découverte dans un album en format « à l’italienne » découpé en cinq chapitres. Les auteurs ouvrent un pan de l’histoire dieppoise.

Cinq histoires, cinq auteurs

Pour Marc Bourgne, ce sera l’histoire de Pierre Legrand, un célèbre flibustier dieppois. Pour Florent Heitz, l’histoire que raconte un vétéran canadien à son petit-fils lorsqu’il revient à Dieppe, bien des années plus tard, lors du festival des cerfs-volants.

Erwan Le Bot, quant à lui, a choisi Dieppe Rétro en racontant le vol de la voiture utilisée par Bonnot lors de son premier hold-up. Jean-Marc Stalner emportera le lecteur vers l’univers offranvillais de Jacques-Emile Blanche, et Nicolas Stérin, avec son humour habituel, donnera sa vision du tour de France à la voile. Des histoires récoltées après huit mois de travail.

Images réelles

« Toutes les histoires sont romancées, mais elles partent de documents existants » indique Jean-Pierre Surest qui profite ainsi des différentes époques mises en cause par les auteurs pour donner les images réelles du Dieppe ancien et moderne.

De bulle en bulle, le lecteur se balade dans les rues de la ville et dans la région en redécouvrant le passé.

Partagées entre les auteurs, les soixante pages de « La bande des... 5 » s’ouvrent sur des graphismes magnifiques pour des histoires passionnantes. Le tout maquetté par Jean-Pierre Surest et Nicolas Stérin qui ont profité de l’aide de Dominique Rault : « Mino est un ami, un grand graphiste qui nous a quittés trop tôt ». Tout naturellement, l’album lui sera dédié.

Florent Heitz a participé à l'élaboration du dernier album de l'ANBD " Au Pas de L'Ane " collectif qui réuni 18 dessinateurs, 2 scénarites et 1 coloriste.


Nombre total de dédicaces : 1

Série # Titre DL ISBN
ZOE ET CELESTIN (AVENTURE DE) 2 MYSTERE SOUS LA FALAISE 09/2002 978-2-9516109-4-1

^^ ZOE ET CELESTIN (AVENTURE DE)

2 - MYSTERE SOUS LA FALAISE

rectodedicace
Scénario : FELIX, JEROME
Dessin : HEITZ, FLORENT
Couleurs : STERIN, NICOLAS
Éditeur : ANBD
Collection :
DL : 09/2002
Cote :
Format : Normal EO Cartonné  Dédicacé
ISBN : 978-2-9516109-4-1
Nb. Pages : 50
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :CADEAU
Publicité :non
Dédicacée par Sterin.