photo

CAILLEAUX, CHRISTIAN

Dessinateur

Né le 01/01/1967 en FRANCE.

Christian Cailleaux est né en 1967 à La Garenne-Colombes, en banlieue parisienne. Études de Lettres/Philo, puis École Nationale d'Art de Cergy. Illustrateur (Presse enfantine, périodiques de voyage et généralistes), publiciste - et piètre trompettiste comme son héros des Imposteurs... Il a beaucoup circulé et séjourné en Afrique, en animant des ateliers de dessin dans les Centres Culturels ou les Alliances Françaises d'une quinzaine de pays du continent. Cette expérience servira de matière à sa première publication professionnelle en bande dessinée, il y a une dizaine d'années : les aventures d'Arthur Blanc-Nègre, deux albums parus chez Dargaud sur un scénario de Sallé, aujourd'hui épuisés. Il assure ensuite seul le scénario et le dessin de ses créations suivantes : deux autres albums paraissent chez Dargaud (Haëllifa et Harmattan, le vent des fous), puis deux titres sont publiés par l'éditeur indépendant Treize Étrange, Le café du voyageur et Le troisième thé. La trilogie Les Imposteurs, parue entre 2003 et 2005 est sa première contribution au catalogue de Casterman. En 2006, il illustre Frankenstein pour Albin Michel Jeunesse, sur une adaptation de Michel Piquemal. Après deux voyages en Inde en 2005 et 2006, le récit de cette expérience sur un nouveau continent a donné lieu à Tchaï Masala, paru chez Treize Étrange en mai 2007. Encore à propos de mers et de lointains, un nouvel album intitulé R97, les hommes à terre, en collaboration avec l'écrivain Bernard Giraudeau, est paru en avril 2008 aux éditions Casterman.

Texte © Dupuis


Nombre total d'albums : 4

Série # Titre DL ISBN
ARTHUR BLANC-NEGRE 1 LE GECKO BLANC 02/1993 2-205-04088-X
ARTHUR BLANC-NEGRE 2 LES BARRICADES 06/1994 2-205-04182-7
BLAKE ET MORTIMER (LES AVENTURES DE) 27 LE CRI DU MOLOCH 11/2020 978-2-87097-292-2
BLAKE ET MORTIMER (LES AVENTURES DE) 27(TL) LE CRI DU MOLOCH 11/2020 978-2-87097-295-3

^^ ARTHUR BLANC-NEGRE

1 - LE GECKO BLANC

versorecto
Scénario : SALLE, BERNARD
Dessin : CAILLEAUX, CHRISTIAN
Couleurs : CHAGNAUD, JEAN-JACQUES
Éditeur : DARGAUD
Collection :
DL : 02/1993
Cote :
Format : Normal EO Cartonné 
ISBN : 2-205-04088-X
Nb. Pages : 53
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :
Publicité :non

2 - LES BARRICADES

versorecto
Scénario : SALLE, BERNARD
Dessin : CAILLEAUX, CHRISTIAN
Couleurs : <Indéterminé>
Éditeur : DARGAUD
Collection :
DL : 06/1994
Cote :
Format : Normal EO Cartonné 
ISBN : 2-205-04182-7
Nb. Pages : 48
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :
Publicité :non

^^ BLAKE ET MORTIMER (LES AVENTURES DE)

27 - LE CRI DU MOLOCH

versorecto
Scénario : DUFAUX, JEAN
Dessin : CAILLEAUX, CHRISTIAN
SCHREDER, ETIENNE
Couleurs : CROIX, LAURENCE
Éditeur : BLAKE ET MORTIMER
Collection :
DL : 11/2020
Cote :
Format : Grand EO Cartonné 
ISBN : 978-2-87097-292-2
Nb. Pages : 54
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :LARCELET
Publicité :non
-+-+- Resume -+-+-
Symbole mythique de la bande dessinée grand public de qualité, la série est devenue au fil des ans un best-seller incontestable. L'auteur, E.P. Jacobs, qui fut un proche d'Hergé, aimait la démesure qui prend toute sa dimension dans les inventions scientifiques (dont le fameux Espadon). On citera aussi une extraordinaire galerie de personnages tels Septimus, Olrik ou Miloch...



La fascination exercée par cette série reste intacte : pour preuve, le succès sans précédent de son grand retour sur les tables des nouveautés, avec L'Affaire Francis Blake en 1996, signée Jean Van Hamme et Ted Benoit. Ensuite se sont succédé jusqu'à aujourd'hui des duos ou trios d'auteurs pour reprendre avec talent les aventures de ces deux héros incontournables.

27(TL) - LE CRI DU MOLOCH

versorecto
Scénario : DUFAUX, JEAN
Dessin : CAILLEAUX, CHRISTIAN
Couleurs : CROIX, LAURENCE
Éditeur : BLAKE ET MORTIMER
Collection : HORS COLLECTION BLAKE ET MORTIMER
DL : 11/2020
Cote :
Format : Grand EO Cartonné Tirage de Tête 
ISBN : 978-2-87097-295-3
Nb. Pages : 64
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :FNAC
Publicité :non

-+-+- Info-Edition -+-+-
Noté "Première édition". Édition spéciale bibliophile sous jaquette. Tirage numéroté limité à 8000 exemplaires avec ex-libris.
-+-+- Résumé -+-+-
Dans L'Onde Septimus, la menace d'un engin extraterrestre, baptisé Orpheus, avait été déjouée grâce au sacrifice d'Olrik. Depuis, le " colonel " vit reclus dans un asile psychiatrique. Tandis que Philip Mortimer tente de ramener à la raison son vieil adversaire, en usant de la célèbre formule du sheik Abdel Razek (" Par Horus, demeure ! "), il apprend qu'il existe un autre Orpheus. A bord d'un cargo transformé en laboratoire secret, Mortimer découvre cette l'étrange pilote de cette machine venue d'ailleurs : un alien à forme humaine, sombre et hiératique, auquel les scientifiques ont donné le nom de " Moloch ", la divinité biblique.
Mais les réactions de ce Moloch, et les hiéroglyphes qu'il laisse derrière lui comme autant de messages indéchiffrables, font craindre le pire. Cette fois encore, la capitale britannique est en danger. A moins qu'Olrik ne joue de nouveau les héros...Avec L'Onde Septimus 2, Jean Dufaux conjugue science-fiction, aventure et folie en un bel hommage à l'oeuvre de Jacobs, relayé par le trait évocateur et précis du travail à quatre mains de Christian Cailleaux et Étienne Schréder, qui mettent en scène un Londres éternel digne de La Marque Jaune.