photo

ESPINOSA, PEDRO ESPINOSA SAENZ, PEDRO

Dessinateur

Né le 01/01/1958 en ESPAGNE.

Pedro Espinosa Sáenz est un dessinateur, humoriste graphique et illustrateur espagnol, né à Logroño en 1958. Il a commencé sa carrière dans sa ville natale avec des œuvres telles que El Sitio de Logroño (1982). Basé à Barcelone, il collabore au fanzine Zero, aux côtés d'autres auteurs renommés de sa génération, tels que José María Beroy, Ricard Castells, Pascual Ferry, Antoni Garcés, Das Pastoras, Miguelanxo Prado et Mike Ratera. À la fin du boum de la bande dessinée pour adultes, il réussit à publier dans des magazines tels que Cairo, Cimoc (El Gulípago), Comix Internacional (Loco, 1983-84), El Jueves, 1984, Más Madera et Butifarra. En 1991, Ikusager sort l'album Los Trotabosques, réalisé avec Antoni Guiral et Jordi Sempere. Depuis, il se consacre principalement à l'humour graphique dans des publications comme Avui, El Diario de Barcelona ou La Vanguardia. De septembre 1995 à mars 2009, il a également travaillé comme professeur de dessin (secteur des publications) à l'Escola Joso. L'édition définitive de Loco, peut-être son œuvre la plus représentative, verra le jour en 2005, publiée en album par Astiberri.

Texte © Wikipédia


Nombre total d'albums : 3

Série # Titre DL ISBN
FLASH GORDON (HACHETTE) 18 1974-1975 03/2025
FLASH GORDON (HACHETTE) 19 1975-1978 03/2025
FLASH GORDON (HACHETTE) 20 1978-1981 04/2025

^^ FLASH GORDON (HACHETTE)

18 - 1974-1975

versorecto
Scénario : BARRY, DAN
Dessin : BARRY, DAN
FUJITANI, BOB
Couleurs : <N&B>
ESPINOSA, PEDRO
Éditeur : HACHETTE COLLECTIONS
Collection : FLASH GORDON
DL : 03/2025
Cote :
Format : À l'italienne EO Cartonné 
ISBN :
Nb. Pages : 136
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :INTERMARCHE
Publicité :non
-+-+- Info-Edition -+-+-
Planches dominicales en couleurs et bandes quotidiennes en noir et blanc du 15 juillet 1974 au 7 décembre 1975. Couleur dorée et vernis sélectif appliqué sur le titre. Fresque au dos. "Dan Barry et les comic books" (4 pages). Une page de sommaire et résumé par Antoni Guiral. Prévu en 60 numéros. Le contenu de ce tome a été spécialement mis en couleurs pour cette édition par Pedro Espinosa, Sabina Palet, Álex Torres et Gasp!
-+-+- Résumé -+-+-
Aux confins de l'espace, une centrale solaire stocke les rayons du soleil, dont la chaleur génère de l'électricité qui est ensuite acheminée vers la Terre. Tandis qu'ils regagnent notre planète, Zarkov et Flash reçoivent un signal qu'ils interprètent comme un appel de détresse, mais qui est en réalité émis fortuitement par un vaisseau Skorpi à la recherche d'une source d'énergie pour réparer ses avaries le plus discrètement possible. Le vaisseau se dirige d'ailleurs tout droit vers la centrale solaire pour se ravitailler. Lorsque les Skorpi la prennent d'assaut, le flux d'énergie qui alimente la Terre s'interrompt. Flash décide d'intervenir pour tirer l'affaire au clair, accompagné de Willie, dit Sans-Souci, un jeune doté de perceptions extra-sensorielles qui pourraient s'avérer utiles. Tous deux découvrent l'attaque extraterrestre et parviennent, non sans mal, à y mettre fin.

19 - 1975-1978

versorecto
Scénario : BARRY, DAN
Dessin : FUJITANI, BOB
Couleurs : <Quadrichromie>
ESPINOSA, PEDRO
Éditeur : HACHETTE COLLECTIONS
Collection : FLASH GORDON
DL : 03/2025
Cote :
Format : À l'italienne EO Cartonné 
ISBN :
Nb. Pages : 152
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :INTERMARCHE
Publicité :non

-+-+- Info-Edition -+-+-
Planches dominicales en couleurs du 14 décembre 1975 au 5 novembre 1978. Couleur dorée et vernis sélectif appliqué sur le titre. Fresque au dos. "L'empreinte durable de Flash Gordon sur la BD espagnole classique" par Paco Baena (5 pages). Une page de sommaire et résumé par Antoni Guiral. Prévu en 60 numéros. Le contenu de ce tome a été spécialement mis en couleurs pour cette édition par Pedro Espinosa, Sabina Palet, Álex Torres, Guibo et Gasp!
-+-+- Résumé -+-+-
Undina, une vieille amie de Flash Gordon et souveraine du royaume sous-marin démocratique de Corail, semble être en proie au désespoir et demande à Flash de lui venir en aide. Lorsqu'il arrive avec Dale et Zarkov dans la cité de Corail, il découvre qu'Undina a simulé une rébellion pour attirer son attention, l'épouser et restaurer la monarchie. La reine menace d'éliminer Dale et Zarkov si Flash refuse de combattre à mort Pluton, qui convoite la régence de Coralia. Notre héros accepte d'épouser la reine, et use immédiatement de son nouveau pouvoir pour abdiquer et rétablir la démocratie à Coralia. Le seul problème est que Flash a subi une transformation radicale qui le contraint à respirer dans l'eau... Inconvénient majeur que Zarkov parviendra à lever, grâce à une machine qu4undina elle-mêle leur avait offert il y a fort longtemps.

20 - 1978-1981

versorecto
Scénario : BARRY, DAN
Dessin : BARRY, DAN
FUJITANI, BOB
HEATH, RUSS
Couleurs : ESPINOSA, PEDRO
Éditeur : HACHETTE COLLECTIONS
Collection : FLASH GORDON
DL : 04/2025
Cote :
Format : À l'italienne EO Cartonné 
ISBN :
Nb. Pages : 156
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :INTERMARCHE
Publicité :non

-+-+- Info-Edition -+-+-
Planches dominicales du 12 novembre 1978 au 1er novembre 1981. Couleur dorée et vernis sélectif appliqué sur le titre. Fresque au dos. "Russ Heath : la vignette réaliste" par Antoni Guiral (1 page). Une page de sommaire et résumé par Antoni Guiral. Prévu en 60 numéros. Le contenu de ce tome a été spécialement mis en couleurs pour cette édition par Pedro Espinosa, Sabina Palet, Álex Torres, Irene Castillo, Guibo et Gasp!
-+-+- Résumé -+-+-
Le baron skorp Dak-Tula veut se venger des torts que Flash a causé à son peuple. À cette fin, il envahit une lune de Mars colonisée par des Terriens qu'il prend en otage, menaçant de tous les supprimer si Flash lui refuse un duel à mort dans l'espace. La bataille sera longue et sauvage : tous deux perdront leurs vaisseaux, mais continueront à se battre au corps à corps dans le vide sidéral jusqu'à échouer sur cette lune de Mars. Flash est transporté à l'hôpital dans un état critique, tandis que Dak-Tula élimine les sauveteurs. Le baron skorpi réussit à s'introduire dans la chambre d'un Flash sans défense. Contre toute attente, il ne l'achève pas, mais lui souhaite un prompt rétablissement en déclarant : "Je veux que l'histoire retienne que Flash Gordon a été vaincu par l'as des as skorpi... Le baron Dak-Tula !"