photo

FINGER, BILL FINGER, WILLIAM

Scénariste

Né le 08/02/1914 en ÉTATS-UNIS.

Décédé le 18/01/1974.

Milton « Bill » Finger, né le 8 février 1914 à Denver et mort le 18 janvier 1974 à New York, était un écrivain américain. Il est connu pour avoir cocréé avec Bob Kane le personnage de Batman et pour avoir écrit les scénarios de ses aventures pendant de nombreuses années.
Passionné de polars et de "pulp fictions" (du nom des histoires bon marché qui paraissaient à l'époque en recueil), Bill Finger est également vendeur de chaussures pour subsister. Ami du dessinateur Bob Kane, il collabore régulièrement avec lui.
En 1939, le succès de Superman incite les patrons de National Publications (qui deviendront DC Comics) à injecter plus d'histoires de super-héros dans leurs publications. Ils commandent un nouveau super-héros à Bob Kane. Ce dernier pense à créer "Birdman" puis "The Bat-Man" et demande conseil à son ami Bill Finger. Finger incite Bob Kane à repenser le costume (le faisant passer du rouge au noir, redessinant la cape de Batman, et en ajoutant les oreilles pointues) et écrit la première histoire de Batman : The Case of The Cheminal Syndicate publiée dans Detective Comics 27.
Le succès est immédiat et Kane signe un contrat avantageux avec DC Comics. N'étant pas officiellement auteur de l'histoire, Bill Finger n'est pas inclus dans le contrat. DC Comics apprend cependant vite son existence et l'emploie directement pour écrire des scénarios de Batman.
Des années plus tard, Kane admettra le rôle essentiel de Bill Finger, qui cocréa Batman, mais aussi son alter-ego Bruce Wayne ainsi que les personnages de Robin, du Joker, du Pingouin, de Catwoman, de Double-Face, etc. Bill Finger est également chargé par DC Comics de développer un nouveau héros créé par le jeune Martin Nodell. Il écrit ainsi les premières histoires de Green Lantern durant les années 1940 et contribue au développement de ce héros, qui évoluera grandement par la suite.
Pendant des décennies, toutes les histoires de Batman, en bande dessinée, au cinéma ou à la télévision, ont porté la mention « Batman créé par Bob Kane » alors qu'il n'était fait aucune mention de Bill Finger. En 2015, DC Entertainment a toutefois annoncé, à l'issue d'une campagne lancée par sa petite-fille et appuyée par plusieurs historiens de la bande dessinée, que Bill Finger serait désormais systématiquement crédité comme co-créateur sur toutes les histoires à venir. Les premières mentions de Bill Finger à un générique l'ont été pour la saison 2 de Gotham à la télévision et pour Batman v Superman : L'Aube de la Justice au cinéma.

Texte © Wikipédia


Nombre total d'albums : 1

Série # Titre DL ISBN
FLASH GORDON (HACHETTE) 9 1954-1956 11/2024

^^ FLASH GORDON (HACHETTE)

9 - 1954-1956

versorecto
Scénario : BARRY, DAN
FINGER, BILL
JACOBSON, SID
KANIGHER, BOB
KURTZMAN, HARVEY
Dessin : RABOY, MAC
Couleurs : <Quadrichromie>
Éditeur : HACHETTE COLLECTIONS
Collection : FLASH GORDON
DL : 11/2024
Cote :
Format : À l'italienne EO Cartonné 
ISBN :
Nb. Pages : 114
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :INTERMARCHE
Publicité :non

-+-+- Info-Edition -+-+-
Planches dominicales du 24 janvier 1954 au 25 mars 1956. Couleur dorée et vernis sélectif appliqué sur le titre. Fresque au dos. Article de 5 pages sur Flash Gordon en Argentine + 4 pages sur les scénaristes non crédités + une page de sommaire et résumé par Antoni Guiral. Prévu en 60 numéros. Planches restaurées par Peter Maresca en collaboration avec Kieran McMeekin.