photo

NAUGRETTE, JEAN-PIERRE

Autre fonction

Né le 07/07/1955 en FRANCE.

Jean-Pierre Naugrette (né le 7 juillet 1955 à Versailles) est un universitaire, romancier et traducteur français.
Ancien élève de l'École normale supérieure (L1975), professeur de littérature anglaise à l'Institut du monde anglophone (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), il a codirigé un colloque international de Cerisy avec Gilles Menegaldo.
Il est spécialiste d'Arthur Conan Doyle et de Robert Louis Stevenson, et aussi traducteur. Il a traduit Le Chien des Baskerville de Conan Doyle (La Bibliothèque Gallimard), L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, Le Maître de Ballantrae et Le Creux de la vague de Stevenson, de même que des classiques des littératures britannique et américaine, dont Les Contes de la véranda d'Herman Melville, Un sourire de la fortune de Joseph Conrad (2010), Kerfol et autres histoires de fantômes d'Edith Wharton (Le Livre de poche, 2011).


Nombre total d'albums : 1

Série # Titre DL ISBN
BLAKE ET MORTIMER (DIVERS) (2024/10) BLAKE ET MORTIMER DE A A Z 10/2024 979-1-04-011979-1

^^ BLAKE ET MORTIMER (DIVERS)

(2024/10) - BLAKE ET MORTIMER DE A A Z

versorecto
Scénario : NAUGRETTE, JEAN-PIERRE
Dessin : JACOBS, EDGARD PIERRE
Couleurs : <Quadrichromie>
Éditeur : DE LA MARTINIERE/LE MONDE
Collection :
DL : 10/2024
Cote :
Format : Grand Réédition Cartonné 
ISBN : 979-1-04-011979-1
Nb. Pages : 148
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :LE PYTHAGORE
Publicité :non

-+-+- Info-Edition -+-+-
Cet ouvrage est adapté d'un hors-série publié en 2021 par la Société éditrice du Monde, en collaboration avec les éditions Blake & Mortimer / Studio Jacobs et Double 8 Media SAS.
Nouvelle édition augmentée.
-+-+- Résumé -+-+-
Cela fait près de 80 ans et 30 albums que les aventures de Blake et Mortimer, créées par Edgar P. Jacobs, proche d’Hergé, avec l’album Le Secret de l’Espadon en 1946, captivent des générations de lecteurs de 7 à 77 ans.

Sous la forme d’un abécédaire aux quelque 50 entrées, d’archéologie-fiction à Z’ong, en passant par Centaur Club, espionnage, femmes, guerre, Marque jaune, Olrik – l’ennemi juré des deux principaux protagonistes –, ou science-fiction, Jean-Pierre Naugrette nous invite à revisiter ou à découvrir cette série mythique, des premiers albums signés d’Edgar P. Jacobs, à ceux de ses successeurs, dessinateurs et scénaristes : Ted Benoit, Teun Berserik, André Juillard, Étienne Schréder, François Schuiten, Chantal De Spiegeleer, Peter van Dongen, Jean Van Hamme, ou Yves Sente.

Ce dernier, tombé sous le charme de la série alors qu’il était enfant, signe à la fois la préface de ce beau livre et un nouvel opus, Signé Olrik, aux côtés de son fidèle partenaire, le dessinateur et regretté André Juillard. Un ouvrage qui ravira aussi bien les fans que les amateurs du neuvième art !

Jean-Pierre Naugrette est spécialiste de Robert Louis Stevenson et de sir Arthur Conan Doyle, notamment de Sherlock Holmes. Il a aussi traduit plusieurs ouvrages de Joseph Conrad, et s’intéresse aux romans d’aventures maritimes.