photo

OLECK, JACK

Scénariste

Né le 14/03/1914 en ÉTATS-UNIS.

Décédé le 10/03/1981.

Jack Oleck naît le 14 mars 1914. Il écrit son premier scénario pour le comics "Silver Strak" publié en 1940 par Lev Gleason Publications. Durant la seconde guerre mondiale, il est incorporé dans l'armée et il quitte celle-ci à la fin du conflit avec le grade de sergent. En 1948, Il rejoint le studio de Jack Kirby et Joe Simon dont il est le beau-frère. Il y devient le scénariste principal et écrit pour des comics romantiques, des comics de guerre ou des policiers. Au début des années 1950, Jack Oleck est engagé par Al Feldstein, rédacteur en chef chez EC Comics. Là il écrit l'essentiel des histoires publiées dans le comics "Crime Suspenstories" mais il écrit aussi pour "The Vault of Horror" ou "Weird Science-Fantasy". Lorsque EC abandonne les comics et essaie de publier une ligne de magazines illustrés il écrit des scénarios pour "Crime Illustrated", "Shock Illustrated" et "Terror Illustrated". Après l'échec de cette tentative EC ne publie plus que le magazine humoristique "Mad" et Oleck arrête d'écrire des scénarios de comics. Il devient en 1957 éditeur et rédacteur en chef du magazine "Interior Decorator News" où il reste jusqu'en 1969. Durant cette période Oleck écrit un roman historique, "Messaline" qui sera réimprimé plusieurs fois. En 1969, Oleck revient aux comics et travaille pour DC Comics. Il signe des scénarios d'horreur ("Forbidden Tales of Dark Mansion", "House of Mystery", "House of Secrets", "Secrets of Sinister House", "Tales of Ghost Castle", "Weird Mystery Tales" et "Weird War Tales"). Il écrit des scénarios aussi pour les comics romantiques ("Young Love" et "Young Romance"). Dans les années 1970, Oleck écrit plusieurs romans fantastiques dont deux adaptations de films ("Tales from the Crypt" et "The Vault of Horror"). Jack Oleck meurt le 10 mars 1981 à Massapequa dans l'état de New-York.

Texte © Wikipédia


Nombre total d'albums : 1

Série # Titre DL ISBN
PIRACY PIRACY 01/2022 978-2-355-74530-0

^^ PIRACY

PIRACY

versorecto
Scénario : CRANDALL, REED
DAVIS, JACK
EVANS, GEORGE
KRIGSTEIN, BERNIE
OLECK, JACK
WESSLER, CARL
WILLIAMSON, AL
WOOD; WALLY
Dessin : CRANDALL, REED
DAVIS, JACK
EVANS, GEORGE
INGELS, GRAHAM
KRIGSTEIN, BERNIE
TORRES, ANGELO
WOOD; WALLY
Couleurs : <N&B>
Éditeur : AKILEOS
Collection : BIBLIOTHEQUE EC COMICS
DL : 01/2022
Cote :
Format : EO Cartonné Intégrale 
ISBN : 978-2-355-74530-0
Nb. Pages : 190
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :NOZ
Publicité :non
-+-+- Résumé -+-+-
Contient 28 histoires courtes - Le corsaire - Mutinerie ! - Chasse au harpon - Embarquement immédiat - Banquet en pleine mer - Kismet - Jeux de coquilles - Une fin méritée - Barbe-noire - U-Boot - Piège à rats - Le négrier - Maître pirate - Par le livre - La Saba - Héritage - Jean Lafitte - Poupée de chiffon - Sauvetage - Le tonneau - Un destin de roi - Le commandant - Fou de fourrures - Solitaire - Partenaires - En amont de la rivière - La récompense de John - Tentation

Anthologie bimensuelle de récits d'aventures en haute mer publiée par Bill Gaines et éditée par Al Feldstein, Piracy a fait son apparition en octobre 1954. Le titre s'est arrêté au bout d'un an et n'a connu que sept numéros. Au dessin, on retrouve de grands noms de la BD américaine, tels que Wood, Crandall, Krigstein, Jack Davis, Al Williamson, Graham Ingels et Angelo Torres.