photo

LAUREL LAUREL, LAURELINE

Scénariste

Né le 03/02/1982 en FRANCE.

Son blog http://bloglaurel.com

Laureline Michaut, dite Laurel, est une illustratrice et dessinatrice de bande dessinée française née le 3 février 1982, à Metz, ville où elle vit toujours actuellement. Baptisée Laureline en référence à l'héroïne de la série de bande dessinée Valérian. Elle est principalement connue sur internet pour son blog personnel, qu'elle tient depuis près de 3 ans, qui est un des blogs BD français les plus visité. Après un bac L option Cinéma, Laurel ne suit pas d'études supérieures artistiques, mais s'entraîne de façon autodidacte pendant 2 ans, après quoi elle se lancera dans l'illustration, accumulant des commandes. Elle débutera notamment dans les magazines pour enfants des éditions Koutchoulou. Repérée au FIBD d'Angoulême en 2004 par Thierry Tinlot, rédacteur en chef du Journal de Spirou à l'époque, elle participa, en 2004 et 2005, en compagnie des dessinatrices Cha et Mélaka, au magazine Spirou avec leur rubrique 33 rue Carambole, inspiré du blog des 3 auteurs. En 2005 et 2006, elle dessina 2 histoires courtes, sur un scénario de Thiriet, toujours pour le journal Spirou : Eva Lou, qui raconte les déboires d'une adolescente qui rêve d'être une star de la chanson. Laurel fit également quelques autres apparitions dans Spirou, ainsi que dans le magazine Psikopat. Son premier album, Carmilla, est prévu pour le mois de septembre 2006 aux éditions Vents d'Ouest. Sur un scénario de Lorris Murail la bande dessinée racontera, en gags d'une ou deux pages, les aventures d'une jeune fille écrivant son journal. Elle sera la marraine de l'édition 2006 du Festival des Blogs BD qui aura lieu le 30 septembre et 1er octobre prochain. (avec Éric Derian alias Turalo, le parrain).

Texte © Wikipédia.


Nombre total d'albums : 3

Série # Titre DL ISBN
JOURNAL DE CARMILLA (LE) 1(A) REPRODUCTION INTERDITE 06/2008 978-2-7493-0464-9
JOURNAL DE CARMILLA (LE) 2(A) UNE ESPECE EN VOIE DE DISPARITION 06/2008 978-2-7493-0465-6
TENNESSEE COOPER ET WOODY GRANT (LES VOYAGES DE) 1 ALLER SIMPLE 04/2001 2-914400-04-7

^^ JOURNAL DE CARMILLA (LE)

1(A) - REPRODUCTION INTERDITE

versorecto
Scénario : MURAIL, LORRIS
Dessin : LAUREL
Couleurs : LAUREL
Éditeur : VENTS D'OUEST
Collection :
DL : 06/2008
Cote :
Format : Autre Réédition Broché 
ISBN : 978-2-7493-0464-9
Nb. Pages : 48
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :AUCHAN
Publicité :non

-+-+- Resume -+-+-
Carmilla a 13 ans. Elle tient un journal dans lequel elle consigne tous les évènements qui font son quotidien. Les fondues aux Chamallow avec les copines, la stratégie à adopter pour conquérir le beau Jonathan, les histoires de bahut. Mais tout ça c’est assez ordinaire et elle le sait. En revanche, lorsque la perspective que sa mère puisse leur offrir un petit frère à elle et à sa sœur, sans leur demander leur avis, se dessine, là rien ne va plus.

Le journal de Carmilla est un album charmant. L’adjectif peut paraître un peu niais au premier abord mais c’est peut-être celui qui lui va le mieux. La construction est globalement remarquable et pourtant prive le lecteur d’un petit quelque chose. Il boira du petit lait à la découverte d’une introduction précise et méthodique qui présente les personnages et plante le décor puis avec les pages extraites du journal qui ouvrent chaque saynète. Mais ces passages sont si bien écrits et séduisants que le gag ou la situation qui suivent n’apportent pas grand-chose de plus et paraissent un peu plats. Bien sûr, cela n’enlève rien au travail de Laurel dont le dessin au style frais, jovial et coloré qui convient parfaitement pour l’illustration de cette histoire. Il y a souvent une impression de redite ou de paraphrase d’éléments qui avaient été révélés auparavant qui modère un peu l’enthousiasme. A vouloir trop bien faire…

Le meilleur avis sera sans doute celui recueilli auprès de ceux qui pourraient être des copains de Carmilla. Histoire de voir s’ils retrouvent une dimension de vécu qui ferait des personnages de véritables complices et du journal une sorte de miroir romancé et amusant. Qu’il est difficile de ne pas pouvoir «être et avoir été» à la fois…

2(A) - UNE ESPECE EN VOIE DE DISPARITION

versorecto
Scénario : MURAIL, LORRIS
Dessin : LAUREL
Couleurs : LAUREL
Éditeur : VENTS D'OUEST
Collection :
DL : 06/2008
Cote :
Format : Autre Réédition Broché 
ISBN : 978-2-7493-0465-6
Nb. Pages : 48
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :AUCHAN
Publicité :non

^^ TENNESSEE COOPER ET WOODY GRANT (LES VOYAGES DE)

1 - ALLER SIMPLE

  Avec plancheversorecto
Scénario : LAUREL
Dessin : REPELE
Couleurs : MICHELL, JEAN
Éditeur : DEMGE
Collection :
DL : 04/2001
Cote :
Format : Normal EO Cartonné  Dédicacé
ISBN : 2-914400-04-7
Nb. Pages : 48
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :
Publicité :non