LAFNET, LUC

Dessinateur/Coloriste

Né le 22/01/1899 en BELGIQUE.

Décédé le 29/09/1939.

Lucien Lafnet, né à Liège le 22 janvier 1899 et mort à Rueil-Malmaison le 29 septembre 1939, est un artiste-peintre et dessinateur de bande dessinée belge. Son érudition était grande, mais il n'aimait pas étaler son savoir. Il fit ses études au collège Saint-Servais, rue Saint-Gilles à Liège, puis continua à l'académie des beaux-arts de Liège, rue des Anglais, sous la férule de François Maréchal. À l'âge de 19 ans, à l'occasion d'une exposition de ses œuvres, qui produisit des critiques élogieuses, la ville de Liège fit l'acquisition de deux aquarelles : La Toilette de la morte et Le Château hanté. Ces œuvres sont conservées au Cabinet des Estampes et des Dessins de la Ville de Liège dans le parc de la Boverie. Il collabore aux premières aventures de Bibor et Tribar.rnrnIl a illustré de nombreux ouvrages sous son nom dont, entre autres, les Légendes flamandes de Charles De Coster, mais il est surtout connu pour ses illustrations de nombreux ouvrages érotiques tirés à petit nombre, voire uniques, dont Baudelaire, Sade, Théophile Gautier et même Le Grand 13 de son ami Simenon. Il utilisa divers pseudonymes pour ses illustrations de la collection Les Orties Blanches, consacrée à des œuvres de flagellation : Viset, O. Lucas, Pol et Luc.

Texte © Wikipédia


Nombre total d'albums : 1

Série # Titre DL ISBN
SPIROU ET FANTASIO (INTEGRALE DUPUIS 2) (HS01) SPIROU PAR ROB-VEL - L'INTEGRALE 1938-1943 01/2013 978-2-8001-5706-1

^^ SPIROU ET FANTASIO (INTEGRALE DUPUIS 2)

(HS01) - SPIROU PAR ROB-VEL - L'INTEGRALE 1938-1943

versorecto
Scénario : ROB-VEL
Dessin : DUMOULIN, BLANCHE
JIJE
LAFNET, LUC
ROB-VEL
Couleurs : <Quadrichromie>
Éditeur : DUPUIS
Collection : PATRIMOINE
DL : 01/2013
Cote :
Format : Normal EO Cartonné 
ISBN : 978-2-8001-5706-1
Nb. Pages : 312
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :METZ
Publicité :non

-+-+- Info-Edition -+-+-
Quand Jean Dupuis crée Spirou, il souhaite lancer, avec ce personnage, un journal pour la jeunesse qui procure aux enfants de saines lectures, non dénuées de préceptes moraux. Restait à l’incarner graphiquement et c’est au parisien Robert Velter, dit Rob-Vel, qu’il revint de dessiner le petit groom de Charleroi, dont il raconta les aventures de 1938 à 1943. L’intégralité de ces histoires sont ici réunies pour la première fois en couleurs.
-+-+- Résumé -+-+-
Jean Dupuis savait ce qu'il voulait : créer un journal pour la jeunesse, afin de lui procurer une distraction saine et non dénuée de préceptes moraux. Il en avait trouvé le nom, "Spirou", ce qui signifie roux et espiègle en patois de Charleroi. Il lui restait à trouver l'auteur qui pourrait donner à son personnage une personnalité graphique. Il choisit un auteur parisien, du nom de Robert Velter, déjà auteur au Journal de Toto. C'est sous la signature de Rob-Vel que paraissent de 1938 à 1943 "Les aventures de Spirou", soit plus de 200 pages. Hormis une édition confidentielle en noir et blanc en 1975, ces planches ne sont jamais parues en album. Cette intégrale est donc le parfait complément graphique à "La Véritable histoire de Spirou".