photo

RUMEU, JAIME RUMEU PERERA, JAUME

Dessinateur

Né le 14/01/1930 en ESPAGNE.

Décédé le 30/11/2003.

Jaume Rumeu Perera était un scénariste et dessinateur espagnol de bandes dessinées.
Il travaillait principalement pour le marché étranger par le biais d'agences telles que Creaciones Editoriales, ALI et Dalger Press. Né à Barcelone, il s'est inspiré de la bande dessinée américaine et a commencé sa carrière à 18 ans. Son premier travail était de dessiner le héros de l'espace "Johnny, el Temerario" pour Ibero Americanas en 1948.
Il était affilié à l'agence Creaciones Editoriales de l'éditeur Bruguera depuis le début des années 1950 et signe à l'époque son ouvrage "Romeo". Il a monté de nombreuses bandes dessinées de journaux de science-fiction pour le marché local et étranger avec Victor Mora , dont «Capitán Espacio», du journal espagnol La Prensa, et «El planeta del horror».
Il a également travaillé pour les publications espagnoles de Bruguera, créant «Bisonte Gráfico» pour le Colección Dan en 1955-1956, ainsi que des bandes dessinées et des illustrations pour le magazine Pulgarcito.
En Espagne, il dessine principalement des séries de science-fiction et d’espionnage pour des séries publiées par Toray dans les années 1950 et 1960. Parmi ceux-ci figuraient «El Mundo Futuro», «Átomo Kid», «Brigada Secreta», «Espionaje», «Las Enfermeras» et «Robot 76». Cependant, il dessinait également pour le titre de romance de l'éditeur, «Rosas Blancas». En France, ses œuvres sont apparues dans des titres de SF tels que Météor et Spoutnik, publiés par Artima dans les années 1950.
À partir des années 1960, il s'est concentré sur les bandes dessinées romantiques destinées au marché étranger. Il a dessiné "Susette" pour le magazine écossais Cherie à partir de scripts étrangers et "Juliette" pour Romeo en Grande-Bretagne sur ses propres scripts. Il utilisait le pseudonyme Homero pour son travail pour l'agence belge ALI à partir de la fin des années 1960, qui comprenait des histoires pour les titres britanniques Tammy et Misty.
Il revient sur le marché espagnol avec le boom de la bande dessinée pour adultes dans les années 1970, dessinant «Las Trillizas» («Charlie's Angels») pour Editora Valenciana de 1977 et «Simplísima» pour Bufafurats Cómics en 1980. Il a continué à travailler pour le marché écossais tout au long de les années 1980, bien que maintenant principalement sur des histoires sportives. Il a également fourni des illustrations au magazine suédois Min Häst (Semic) et au magazine pour filles Tina aux Pays-Bas (Oberon).
À la fin des années 1980, le marché de la bande dessinée était en crise et Rumeu fut contraint de démissionner de ses fonctions de dessinateur à temps plein et de devenir comptable. Il a continué à dessiner des histoires sur les chevaux et le football pour le marché néerlandais par le biais de Dalger Press. Il prend sa retraite en 1991 et s'installe à l'Estartit, Gérone, l'année suivante.
La fille de Rumeu, Iris, a lancé en 2013 - sans succès - un projet de financement participatif visant à financer la réimpression de la bande dessinée de Rumeu intitulée "Las Trillizas".


Nombre total d'albums : 1

Série # Titre DL ISBN
ENQUETES DU COMMISSAIRE MAIGRET (LES) 1 MAIGRET ET L'AFFAIRE NAHOUR

^^ ENQUETES DU COMMISSAIRE MAIGRET (LES)

1 - MAIGRET ET L'AFFAIRE NAHOUR

versorecto
Scénario : DULAC, CAMILLE
Dessin : RUMEU, JAIME
Couleurs : <Indéterminé>
Éditeur : NUIT ET JOUR
Collection :
DL :
Cote :
Format : Normal EO Broché 
ISBN :
Nb. Pages : 46
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :
Publicité :non
PREPUBLIE DANS LE NOUVEAU DETECTIVE