photo

HARAMBAT, JEAN

Scénariste/Dessinateur/Coloriste

Né le 01/01/1976 en FRANCE.

Jean Harambat né en 1976 dans les Landes où il vit actuellement. Il fait des études de commerce à l’ESSEC et de philosophie à Nanterre. Il part ensuite vivre en Argentine où il joue au rugby, donne des cours de français, vends trois aquarelles au Caminito de la Boca et traie des vaches dans une estancia de la Pampa humeda. Après un petit tour dans un ranch de moutons en Tasmanie et dans l’aide humanitaire au Libéria, comme logisticien pour Action Contre la Faim, Il décide de se consacrer à l’écriture et au dessin. Il travaille alors pour la presse écrite (grands reportages illustrés pour Le Monde 2, Géo, Sud Ouest). Ce qui le mène en Biélorussie, en Ethiopie, en Céphalonie, au Sahara et le ramène dans les Landes. En 2006, Le journal Sud Ouest lui demande de réaliser une bande dessinée qui doit passer en feuilleton dans le quotidien. Jean Harambat décrit l’histoire des révoltés contre la gabelle du XVIIIe siècle qu’on lui racontait enfant. Il développe en 2008 pour Futuropolis une version longue de cette épopée tragique baptisée Les Invisibles (initialement parue sous forme de feuilleton dans le quotidien Sud Ouest, en 2006). Cet album a remporté le Prix de la Bande Dessinée Historique aux Rendez-Vous de l’Histoire à Blois, en 2009, et a fait l'objet d'une exposition au festival BD Boum de Blois en 2010. 2011: Parution du premier tome d'Hermiston, le juge pendeur, adapté du roman inachevé de Robert Louis Stevenson.

Texte © Futuropolis


Nombre total d'albums : 1

Série # Titre DL ISBN
BLAKE ET MORTIMER (LES AVENTURES DE) (HS4) LA FIANCEE DU DR SEPTIMUS 12/2020 978-2-87097-293-9

^^ BLAKE ET MORTIMER (LES AVENTURES DE)

(HS4) - LA FIANCEE DU DR SEPTIMUS

versorecto
Scénario : RIVIERE, FRANCOIS
Dessin : HARAMBAT, JEAN
Couleurs : MERLE, JEAN-BAPTISTE
Éditeur : BLAKE ET MORTIMER
Collection : LE NOUVEAU CHAPITRE
DL : 12/2020
Cote :
Format : À l'italienne EO Cartonné 
ISBN : 978-2-87097-293-9
Nb. Pages :
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :LA MOMIE
Publicité :non
À Londres, Philip Mortimer et le jeune Richard, neveu de Francis Blake, dînent avec James Whale. Le réalisateur de L’Homme invisible prépare un film consacré à la célèbre affaire de la « Marque Jaune ». En sortant de l’hôtel, Mortimer et Richard manquent de se faire écraser par une voiture sans conducteur. Dans la nuit, James Whale est réveillé par une voix féminine psalmodiant à la radio une phrase en forme de menace. Intrigué, Mortimer téléphone à Blake. Celui-ci lui apprend que le docteur Septimus avait une collaboratrice : une biologiste nommée Ursula Phelps. Etrange coïncidence, Richard a récemment lu un article signé « Phelps », expliquant que l’électricité organique pouvait déplacer des objets à distance. Bien décidés à éclaircir ce mystère, les trois hommes s’aventurent jusqu’au cottage abandonné du docteur Septimus. Dans le désordre de son laboratoire, ils vont découvrir son oeuvre ultime… Avec cette nouvelle mêlant l’humour au surnaturel, François Rivière, biographe d’Edgar P. Jacobs, et Jean Harambat, auteur des remarqués Opération Copperhead et Detection Club, rendent hommage au cinéma fantastique et à la littérature populaire des années 30. Une histoire savoureuse au ton so british !
-+-+- Info-Edition -+-+-
Album à dos toilé. Noté "Première édition". Sont comptées ici les pages montrant le texte et celles montrant les illustrations de la nouvelle. La parution de cet album a été décalée (dépôt légal en 2020, sortie en 2021).
-+-+- Résumé -+-+-
À Londres, Philip Mortimer et le jeune Richard, neveu de Francis Blake, dînent avec James Whale. Le réalisateur de L'Homme invisible prépare un film consacré à la célèbre affaire de la « Marque Jaune ». En sortant de l'hôtel, Mortimer et Richard manquent de se faire écraser par une voiture sans conducteur. Dans la nuit, James Whale est réveillé par une voix féminine psalmodiant à la radio une phrase en forme de menace. Intrigué, Mortimer téléphone à Blake. Celui-ci lui apprend que le docteur Septimus avait une collaboratrice : une biologiste nommée Ursula Phelps. Étrange coïncidence, Richard a récemment lu un article signé « Phelps », expliquant que l'électricité organique pouvait déplacer des objets à distance. Bien décidés à éclaircir ce mystère, les trois hommes s'aventurent jusqu'au cottage abandonné du docteur Septimus. Dans le désordre de son laboratoire, ils vont découvrir son œuvre ultime...

Avec cette nouvelle mêlant l'humour au surnaturel, François Rivière, biographe d'Edgar P. Jacobs, et Jean Harambat, auteur des remarqués Opération Copperhead et Detection Club, rendent hommage au cinéma fantastique et à la littérature populaire des années 30. Une histoire savoureuse au ton so british !