photo

AKALAY, LOTFI

Autre fonction

Né le 07/11/1943 en MAROC.

Décédé le 18/12/2019.

Lotfi Akalay est un journaliste et chroniqueur marocain. Il a fait ses études à Paris (maîtrise en sciences politiques). À partir de 1990 et jusqu'en 1994, il rédige de savoureuses chroniques humoristiques pour Al Bayane, quotidien de gauche, organe de la classe ouvrière, puis, sans transition, il opte pour La Vie Économique, qui passe pour être le porte-parole officieux des milieux d'affaires. En 1997 il donne des chroniques d'humeur au mensuel Femmes du Maroc. Déjà Charlie-Hebdo avait publié une de ses nouvelles, Le Candidat, sous forme de feuilleton durant l'été 1995. En mai 1996 il publie aux éditions du Seuil son premier roman, intitulé Les Nuits d'Azed. À ce jour, le livre a été traduit en huit langues : néerlandais, italien, portugais, grec, coréen, turc, chinois et espagnol. En juin 1998 il publie Ibn Battouta, Prince des Voyageurs aux éditions casablancaises Le Fennec, passionnant récit de voyages du "premier touriste du monde". Le meilleur de son talent réside sans doute aussi dans ses nouvelles, où la satire, l'humour et la fausse naïveté dissimulent mal une sensibilité attentive, un goût irrépressible du détail et de la formule, signes d'une approche personnelle du Maroc et de Tanger la légendaire, "sa" ville, de ses traditions, ses travers et ses grandeurs, de ses habitants aussi, qu'il ne cesse d'observer comme l'un des innombrables visages actuels de l'humain.


Nombre total d'albums : 1

Série # Titre DL ISBN
VOYAGES D'IBN BATTUTA (LES) LES VOYAGES D'IBN BATTUTA 06/2020 979-1-03-474583-8

^^ VOYAGES D'IBN BATTUTA (LES)

LES VOYAGES D'IBN BATTUTA

  Avec plancheversorecto
Scénario : AKALAY, LOTFI
ALESSANDRA, JOEL
Dessin : ALESSANDRA, JOEL
Couleurs : ALESSANDRA, JOEL
Éditeur : DUPUIS
Collection : AIRE LIBRE
DL : 06/2020
Cote :
Format : Autre EO Cartonné  Dédicacé
ISBN : 979-1-03-474583-8
Nb. Pages : 229
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :HISLER BD METZ
Publicité :non

-+-+- Info-Edition -+-+-
Hubert de Chanville a rédigé un dossier illustré de six pages "Lotfi Akalay : Tangérois de cœur". Format 210 x 280 mm.
-+-+- Résumé -+-+-
En 1354 quand Ibn Battûta revient à Fez au Maroc, il rentre d'un périple qui aura duré 29 ans. Un pèlerinage à La Mecque en 1325 a ainsi conduit l'aventurier aux quatre coins du monde, en Afrique, en Espagne, en Inde, des Maldives, jusqu'en Chine.

Trop peu connu en France, ce Marco Polo musulman est un des plus grands voyageurs de l'histoire. Né à Tanger, il est même à l'origine de la consécration du récit de voyage en genre littéraire dans le monde musulman au XIVe siècle quand il publie sa "rihla" un mot qui à l'origine signifie "voyage", à l'origine de cette adaptation.

En 1998, le journaliste et écrivain marocain Lotfi Akalay avait déjà consacré un livre à l'explorateur, qu'il considère comme "le premier touriste du monde". Il y décortiquait les controverses autour du texte, en révélant les modalités de circulation dans le monde musulman de l'époque. La bande dessinée a ouvert de nouvelles portes à ses ambitions. La mise en abyme du récit original par le dessinateur du point de vue d'Ibn Battûta crée l'illusion d'un carnet de voyage, étape par étape, alternant croquis et planches à l'aquarelle. Un périple tout en lumière qui mêle le réalisme historique et l'onirisme du conte.