photo

RIFFAUD, MADELEINE

Scénariste/Dessinateur/Coloriste

Né le 23/08/1924 en FRANCE.

Décédé le 06/11/2024.

Née dans le Santerre, cette fille d'instituteurs grandit en Picardie. Elle est encore mineure quand elle s'engage dans la Résistance à Paris en 1942 sous le nom de code Rainer, « ce nom d'homme, de poète et d'Allemand », en hommage à Rainer Maria Rilke et participe à plusieurs « coups de main » contre l'occupant nazi. C'est un « formidable coup de pied au cul » administré par un officier allemand alors que des soldats voulaient l'embrasser qui l'a poussée à s'engager. Elle avait alors 18 ans.


Nombre total d'albums : 3

Série # Titre DL ISBN
MADELEINE, RESISTANTE 1 LA ROSE DEGOUPILLEE 08/2021 979-1-03-474275-2
MADELEINE, RESISTANTE 3 LES NOUILLES A LA TOMATE 08/2024 979-1-03-475966-8
MADELEINE, RESISTANTE 4 L'ANGE EXTERMINATEUR 10/2025 978-2-8085-0889-6

^^ MADELEINE, RESISTANTE

1 - LA ROSE DEGOUPILLEE

versorecto
Scénario : MORVAN, JEAN DAVID
RIFFAUD, MADELEINE
Dessin : BERTAIL, DOMINIQUE
Couleurs : <Bichromie>
Éditeur : DUPUIS
Collection : AIRE LIBRE
DL : 08/2021
Cote :
Format : Grand EO Cartonné 
ISBN : 979-1-03-474275-2
Nb. Pages : 96
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :LARCELET
Publicité :non
-+-+- Résumé -+-+-
La petite Madeleine Riffaud, née en 1924, vit heureuse avec son grand-père et ses parents instituteurs. Du moins jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale ne sépare la famille, envoyant Madeleine, atteinte de tuberculose, dans un sanatorium. Sans doute le pire endroit possible pour que l'adolescente têtue réalise un projet fou et nécessaire : entrer dans la Résistance. Madeleine y parviendra pourtant, sous le nom de code "Rainer", devenant une actrice et un témoin privilégié de son temps. Un destin exceptionnel qu'elle raconte aujourd'hui dans une première trilogie qui l'est tout autant, nourrie des milliers de détails d'une mémoire qui n'a rien oublié...

3 - LES NOUILLES A LA TOMATE

versorecto
Scénario : RIFFAUD, MADELEINE
Dessin : BERTAIL, DOMINIQUE
Couleurs : BERTAIL, DOMINIQUE
Éditeur : DUPUIS
Collection : AIRE LIBRE
DL : 08/2024
Cote :
Format : Grand EO Cartonné 
ISBN : 979-1-03-475966-8
Nb. Pages : 128
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :LARCELET
Publicité :non
-+-+- Résumé -+-+-
1944. Madeleine ? résistante, nom de code « Rainer » ? est arrêtée après avoir abattu un officier nazi. Un crime « terroriste », qui la condamne aux terribles interrogatoires des Brigades spéciales, la police de Vichy. Et plus particulièrement à ceux du commissaire Fernand David ? « David les Mains Rouges », traqueur d'« ennemis intérieurs » tels que les FTP-MOI du groupe Manouchian. Un préambule aux interrogatoires nazis, puis au terrifiant quotidien de la prison de Fresnes, avec pour seule échappatoire la perspective d'être fusillée... Torturée, encore et encore, Madeleine va-t-elle tenir, alors qu'à Paris bruisse des rumeurs sur la Libération ?

« Madeleine, résistante », ou l'authentique destin de Madeleine Riffaud, qui revient cette fois avec une précision implacable sur les tortures qu'elle a endurées dans les geôles vichystes et nazies, avec au bout de supplice, enfin : la victoire.

Mettre en scène la torture sans volonté de choquer mais aussi sans l'amoindrir. Voici le défi relevé avec un brio, de manière poignante, par Morvan et Bertail avec ce troisième tome.

4 - L'ANGE EXTERMINATEUR

versorecto
Scénario : MORVAN, JEAN DAVID
RIFFAUD, MADELEINE
Dessin : BERTAIL, DOMINIQUE
Couleurs : BERTAIL, DOMINIQUE
Éditeur : DUPUIS
Collection : AIRE LIBRE
DL : 10/2025
Cote :
Format : Grand EO Cartonné 
ISBN : 978-2-8085-0889-6
Nb. Pages : 96
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :LA MOMIE
Publicité :non

-+-+- Info-Edition -+-+-
Éloïse de la Maison est créditée pour les archives. Avec un dossier de 23 pages en fin d'album comprenant 9 planches.
-+-+- Résumé -+-+-
24 août 1944. Madeleine - alias Rainer - et ses camarades FFI de la Saint-Just sont brutalement tirés de leur sommeil par un milicien lâchement embusqué sur les toits parisiens. Une fillette innocente tombe sous ses balles. Folle de rage, Madeleine se lance alors elle-même sur les toits pour rendre justice... Elle reçoit ensuite une mission inattendue : éliminer un traître dont la réputation de résistant est pourtant intacte au sein des FFI.
Une mission d' ''ange exterminateur'' si délicate que Madeleine Riffaud, disparue en 2024, gardera jusqu'au bout le secret de l'identité du traître, même face à Jean-David Morvan et Dominique Bertail. Avec Madeleine, résistante tome 4, vivez la libération de Paris à hauteur de combattante, puis les douloureux constats qui en découlèrent. La disparition de Madeleine Riffaud, en 2024, rend encore plus précieux ses souvenirs de témoin privilégié du XXe siècle.
Mission que relèvent avec force et inspiration Bertail et Morvan !