photo

THOURON, ZOE

Autre fonction

Né en FRANCE.

Site Internet : http://zoethouron.blogspot.com

Elle a quitté Nancy pour Metz. En passant par Épinal et l’École Supérieure d’Art de Lorraine, dont elle a terminé le cursus dans la cité messine. À 25 ans Zoé Thouron dessine le préambule d’une carrière presque évidente.
De père en fille. Côté dessin, la grande Zoé a de qui tenir. Quand les aficionados du Canard enchaîné, de Libé ou de Fluide glacial s'amusaient déjà des coups de crayon sociétaux de Lefred, le papa, Zoé dessinait elle aussi. Pas franchement un modèle, car pour elle, quel qu'il soit, le dessin fait très tôt partie de sa vie. Presque naturel. En tous cas, le succès paternel et les grands noms des canards dans lesquels il s'exprime, constituent un univers qui permet d'envisager encore un peu mieux les contours de sa voie professionnelle. « Évidemment, mon père m'a toujours encouragée », reconnaît celle qui ne s'attendait pas « à ce que cela vienne si vite ».

Texte © La Semaine.fr
Photo © Dargaud


Nombre total d'albums : 1

Série # Titre DL ISBN
FLORANGE: UNE LUTTE D'AUJOURD'HUI FLORANGE: UNE LUTTE D'AUJOURD'HUI 11/2014 978-2-205-07279-2

^^ FLORANGE: UNE LUTTE D'AUJOURD'HUI

FLORANGE: UNE LUTTE D'AUJOURD'HUI

recto
Scénario : THIL, TRISTAN
Dessin : THOURON, ZOE
Couleurs : IN-COLOR
Éditeur : DARGAUD
Collection :
DL : 11/2014
Cote :
Format : Normal EO Broché  Dédicacé
ISBN : 978-2-205-07279-2
Nb. Pages : 186
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :BAR LE DUC
Publicité :non
-+-+- Commentaire -+-+-
Dédicacé par THOURON.
-+-+- Résumé -+-+-
Une BD reportage poignante réalisée sur le conflit de Florange et la mort de la sidérurgie lorraine.

Lorraine, 2012. Dans ces vallées industrielles qu'on appelait « le Texas français » pendant les Trente Glorieuses, claque l'annonce de la fermeture des deux derniers hauts-fourneaux du site ArcelorMittal de Florange. Dans une région qui en a compté plus d'une centaine, ils représentent les derniers remparts avant la mort de la sidérurgie lorraine. Au-delà des conséquences économiques, ce déclin industriel engendre une tragédie humaine racontée par Tristan Thil et dessinée par Zoé Thouron.

Le dessin de presse énergique de Zoé Thouron au service d'un témoignage