photo

ARIS,GILLES GOULESQUE, GILLES

Scénariste/Dessinateur/Coloriste

Né le 05/06/1976 en FRANCE.

Site Internet : http://gilles.aris.free.fr

Né un jour de juin 1976 à Toulouse, lors d’une grosses année de canicule, il commence son exploration du dessin à l’adolescence, par des reproductions aux pastels secs de photos d’animaux. Au collège, il s‘intéresse à la BD lors d’ateliers tenus pendant la pause du midi. Il intègre d’autres ateliers extra scolaires avec les interventions d’auteurs de tous styles (Serge Carrère, Boëm, Marc N’Guessan, Gilles Gonord et Gani Jakupi pour les plus récurents) qui lui font découvrir des univers graphiques insoupçonnés. En la toute fin du siècle dernier, la rencontre avec Christophe Gibelin débouche sur Le Vieux Ferrand, un polar rural Français paru en trois volumes aux éditions Delcourt. Après cela, viennent quelques histoires courtes commandées par Spirou. Suite à une remise en question de l’envie de faire de la BD. Le dessin animé fait son apparition, mais après huit années passées à réaliser des décors traits chez Ankama, le retour à la BD se fait pressant. La proposition de Grand Angle de dessiner La Ballade de Dusty sur un scénario d’Aurélien Ducoudray tombe alors à pic et le coup de cœur pour cette histoire est immédiat.

Texte et photo © Bamboo


Nombre total d'albums : 2

Série # Titre DL ISBN
AUTRES GENS (LES) 3 LES AUTRES GENS #03 08/2011 978-2-8001-5148-9
COLLECTIONNEURS (LES) (BALOO) LES COLLECTIONNEURS 02/2015 979-1-09-249912-4

^^ AUTRES GENS (LES)

3 - LES AUTRES GENS #03

versorecto
Scénario : CADENE, THOMAS
Dessin : ALESSANDRA, JOEL
ARIS,GILLES
ASEYN
BANDINI
CADENE, THOMAS
CASTANIE, JULIEN
CLOTKA
CRUCHAUDET, CHLOE
DUFOUR, JULIEN
FRANC, ALEXANDRE
GARGUILO, DIDIER
MONTAIGNE, MARION
NEMIRI, NICOLAS
SCESA, MARGOT
SCOFFONI, PHILIPPE
SECHERESSE, LOIC
SOREL, VINCENT
TANXXX
TREMBLAY, MELISSA
VASSANT, SEBASTIEN
VIVES, BASTIEN
WILD, NICOLAS
Couleurs : ALESSANDRA, JOEL
ARIS,GILLES
ASEYN
CADENE, THOMAS
CASTANIE, JULIEN
CLOTKA
CRUCHAUDET, CHLOE
DUFOUR, JULIEN
FRANC, ALEXANDRE
MONTAIGNE, MARION
SCESA, MARGOT
SECHERESSE, LOIC
SOREL, VINCENT
TREMBLAY, MELISSA
VASSANT, SEBASTIEN
VIVES, BASTIEN
WILD, NICOLAS
Éditeur : DUPUIS
Collection : AUTEURS
DL : 08/2011
Cote :
Format : Autre EO Broché 
ISBN : 978-2-8001-5148-9
Nb. Pages : 158
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :NOZ
Publicité :non

-+-+- Info-Edition -+-+-
Noté "Première édition". Format 194X242 mm.
-+-+- Résumé -+-+-
À partir d'une trame de soap-opera contemporain, Thomas Cadène a initié sur le web l'une des oeuvres collectives les plus étonnantes du moment, en fédérant toute une génération de dessinateurs blogueurs. Avec sa narration feuilletonesque au croisement de la BD et du manga, sa totale liberté graphique et son rythme quotidien, le webfeuilleton "Les Autres gens" développe jour après jour une approche à la fois novatrice et très premier degré du medium BD. La série ose l'amour, les larmes et les drames petits et grands. Elle révèle aussi les meilleurs talents d'aujourd'hui, primés et honorés dans tous les festivals (Bastien Vivès, Nicolas Nemiri, Kris, Aseyn, Vincent Sorel, Thomas Cadène et tous les autres).

Chaque jour un nouveau chapitre est mis en ligne, depuis le mois de mars 2010. L'équivalent pour la seule année 2010 de 1400 pages de BD, dont les qualités graphiques et scénaristiques ont été salué par une presse enthousiaste !
La diffusion web continue quotidiennement, et les albums "rediffusent" les épisodes, mois par mois, à la manière dont les séries tv connaissent une première diffusion sur des chaines câblées, puis sont repris sur les chaines généralistes.


^^ COLLECTIONNEURS (LES) (BALOO)

LES COLLECTIONNEURS

versorecto
Scénario : BALOO
Dessin : ARIS,GILLES
BESSADI, BRUNO
DI MARTINO, RICHARD
ECO
FOERSTER, PHILIPPE
JURG
MIG
N'GUESSAN, MARC
SUPIOT, OLIVIER
TODHY
TRASS'BILL
Couleurs : AURELIA
BALOO
ECO
JURG
LEPREVOST, THIERRY
LEROLLE, CHRISTIAN
N'GUESSAN, MARC
SUPIOT, OLIVIER
TODHY
TRASS'BILL
Éditeur : DU LONG BEC
Collection : HUMORISTIK
DL : 02/2015
Cote :
Format : Normal EO Cartonné 
ISBN : 979-1-09-249912-4
Nb. Pages : 44
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :VEEPEE
Publicité :non

-+-+- Resume -+-+-
L'album est constitué de onze histoires courtes de 4 pages sur le thème des collections et des collectionneurs. Le ton est satirique : généralement ces collections sont des "malédictions" pour ceux qui les ont élaborées, et ça se termine souvent mal !
Le scénariste admet que ces histoires sont imaginaires mais le pire, constate-t-il, c'est qu'en se documentant, il s'est rendu compte que tout se collectionne et que la réalité dépasse parfois la ficiton !!
Certaines des collections abordées dans l'ouvrage sont constituées d'objets (des tabatières, des dédicaces de bandes dessinées, des voitures, des téléphones,... ), mais pas seulement, nous croiserons dans cette BD un collectionneur "d'emmerdes" ou encore de "conquêtes" féminines...