photo

BLARY, BENOIT

Dessinateur

Né le 01/01/1982 en FRANCE.

Site Internet : http://atelier510ttc.blogspot.com

Né en 1982, Benoît Blary a beau être de la jeune génération, et avoir démarré par des illustrations pour des jeux de rôle, et autres storyboards pour des courts-métrages, son dessin possède cette dimension intemporelle si prisée des amateurs de bande dessinée. Fort de ses aquarelles superbement maîtrisées, Blary est capable de passer d'un univers à l'autre avec la même grâce. Familier des ambiances fantastiques, il réalise aussi de superbes illustrations pour des émissions historiques. Comme beaucoup de Rémois avant lui, il rejoint l'atelier 510 TTC de Jean-David Morvan, comptant bien y trouver le scénario qui lui permettra de se faire connaître. Tant de talent n'échappe pas à Hervé Loiselet, qui lui propose de dessiner 20 ans de Guerre, récit historique alternant époques et décors, depuis la Seconde Guerre Mondiale jusqu'à l'Algérie, en passant par l'Indochine. Un scénario à la mesure de la polyvalence graphique de BLARY, qui lui vaut une entrée directe dans la cour des grands, par le biais de la collection Signé. En 2006, il a signé la petite BD "Infernal" (60512) de la collection premières pousses des Éditions du Taupinambour sous le pseudo de "B."


Nombre total d'albums : 1

Série # Titre DL ISBN
VIRGINIA (GAUTHIER/BLARY) 1 MORPHEE 05/2013 978-2-203-04780-8

^^ VIRGINIA (GAUTHIER/BLARY)

1 - MORPHEE

versorecto
Scénario : GAUTHIER, SEVERINE
Dessin : BLARY, BENOIT
Couleurs : BLARY, BENOIT
Éditeur : CASTERMAN
Collection :
DL : 05/2013
Cote :
Format : Grand EO Cartonné 
ISBN : 978-2-203-04780-8
Nb. Pages : 54
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :NOZ
Publicité :non

-+-+- Info-Edition -+-+-
Noté "N001" au 4e plat.
-+-+- Résumé -+-+-
Louisiane, février 1863, en pleine Guerre de Sécession américaine. Doyle, un déserteur à bout de force de l’armée sudiste, arrive dans la petite ville de Lake Providence, tenue par les troupes de l’Union. Alcoolique et morphinomane, l’homme cherche non seulement à fuir les Confédérés, mais également à échapper à ses propres souvenirs : ancien tireur d’élite, il a dû assassiner de sang froid une enfant lors d’une mission, et depuis se sent hanté par le fantôme de la petite fille, dont les visions l’assaillent de plus en plus souvent. Lors d’une crise particulièrement violente, halluciné, il abat quatre soldats…
Le tome 1 de Virginia, Morphée, inaugure une histoire de fuite et de quête particulièrement prenante, qui verra Doyle, rejoindre malgré lui une communauté maroon d’esclaves en fuite (emprunté aux Arawaks, ce terme désigne à partir de 1540 les esclaves fugitifs puis deviendra synonyme de sauvage, revenu à l’état de nature) ayant trouvé refuge dans les bayous de Louisiane. Le premier volume d’une séduisante trilogie, et la découverte de deux auteurs talentueux.