photo

LEBEAULT, FABRICE

Scénariste/Dessinateur/Coloriste

Né le 11/02/1961 en FRANCE.

Fabrice Lebeault est né à Albi en 1961. C'est à l'âge de 15 ans qu'il découvre la bande dessinée, à travers l'album des jeunes du Reader's Digest dont le sujet était : 'Le métier de dessinateur de Bande Dessinée'. Il était alors loin de penser qu'il allait en faire un métier ! Il poursuit tout de même un parcours classique, obtient sa maîtrise de Droit, mais ne trouve pas le stage qu'il désire chez un notaire. C'est à ce moment qu'il réalise une BD promotionnelle pour une radio libre. S'ensuit une période de galère parisienne en quête de travaux d'illustrations. Ses premiers dessins publiés reviennent aux éditions Ramsay, pour un ouvrage sur l'histoire des toilettes. Il réalisera également 50 planches d'illustrations pour les éditions scolaires Jocatop. En 1990, il réalise des décors de dessin animé. En 1993, il signe aux Éditions Delcourt pour sa série Horologiom puis s'installe à Blois. Ses principales sources d'inspiration sont la ligne claire ; il apprécie en particulier Moebius et Hergé, certains illustrateurs américains, mais il n'avoue aucun auteur fétiche. Fervent adepte de cinéma, il voue une nette préférence pour les vieux films. Dès le premier album de la série Horologiom, Fabrice prouve son talent à construire des univers cohérents et à ciseler des dialogues pertinents. Univers à la beauté magnifiée par le travail de la coloriste Florence Breton, il remporte le prix de la meilleure Bande Dessinée du salon du livre de jeunesse de Montreuil en 1994, mais aussi et surtout l'Alph'Art Coup de Cœur à Angoulême l'année suivante. Pour clore l'histoire avec panache, Fabrice nous livre, dans la première édition du dernier tome, de sublimes dessins issus de son imagination fertile en matière d'invention mécanique : un Répertoire Machinique...

Texte et photo © Delcourt


Nombre total d'albums : 1

Série # Titre DL ISBN
SPIROU ET FANTASIO (UNE AVENTURE DE) 13 FONDATION Z 04/2018 979-1-03-473001-8

^^ SPIROU ET FANTASIO (UNE AVENTURE DE)

13 - FONDATION Z

versorecto
Scénario : FILIPPI, DENIS-PIERRE
Dessin : LEBEAULT, FABRICE
Couleurs : BANNWARTH, NICOLAS
LOFE, GREG
Éditeur : DUPUIS
Collection :
DL : 04/2018
Cote :
Format : Grand EO Cartonné 
ISBN : 979-1-03-473001-8
Nb. Pages : 68
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :LECLERC
Publicité :non
Dans l'espace infini, un vaisseau spatial attaque un transporteur extraterrestre. Du navire agresseur surgissent trois robots géants à l'intérieur desquels on reconnaît trois personnages bien connus : Champignac, Zorglub et Zantafio. Après quelques manipulations de Pacôme sur la cargaison liquide, Zorglub se réjouit : les voilà propriétaires d'un véritable océan !

Non loin de là, l'agent administratif Spirou, petit-fils du Comte, valide sur son clavier la transaction de la Fondation Z.

Tout le monde ignore que ce petit fonctionnaire un peu terne est en train de mener une enquête très approfondie sur la vénérable institution. Enquête malheureusement perturbée par l'intervention de sa soeur, Seccotine, entrée dans la rébellion et la clandestinité. Alors que Spirou et Seccotine sont repérés et poursuivis par des robots-tueurs, un baroudeur surgit et leur sauve la vie : Fantasio !

Un "Spirou" futuriste, mêlant influences "steampunk" et "Art Nouveau", qui revisite complètement l'univers que vous croyiez connaître.