photo

MERLE, JEAN-BAPTISTE

Scénariste/Dessinateur/Coloriste

Né le 20/08/1986 en FRANCE.

Jean-Baptiste Merle a commencé par apprécier la BD via les dessins de presse et les caricatures grâce à son père. En effet, très tôt, ce dernier lui a donné le goût des petites caricatures humoristiques. Mais la lecture du Canard Enchaîné ou de Charlie Hebdo à l’âge de dix ans, c’est compliqué ! C’est ainsi que Monsieur Merle décida d’acheter à son fils le magazine Fluide Glacial. Pour Jean-Baptiste, ce fut une révélation ! Il dévora tous les mois chaque numéro et commença à lire les séries des auteurs présents dans le mag : Larcenet, Edika, Binet, Solé (père et fils), etc. Après avoir eu son bac, il se lança (se jeta, même, pourrait-on dire) dans des « études » de comptabilité. Le malheureux souhaitait ouvrir un café BD ou une librairie BD. Mais l’envie de raconter des histoires était plus forte. Pendant, ses années de glandouille, Jean-Baptiste Merle se mit alors à écrire des histoires, à trifouiller des logiciels de retouche et de montage. Le jeune homme se découvrit une aisance naturelle avec les outils de production informatique. Notre bédéaste débute chez Makma en 2011. Au sein du studio de création BD, il enfile plusieurs casquettes, dont aplatiste et maquettiste. Il réalise même quelques bandes-annonces pour des albums BD. Jean-Baptiste Merle finira par se spécialiser dans les aplats ou préparation couleurs. Avec Makma, il a notamment travaillé sur plusieurs grosses séries : La Geste des Chevaliers Dragons (Soleil) avec Stéphane Paitreau, Bérézina (Dupuis) avec Elvire DeCock, Lady S (Dupuis) avec Sébastien Gérard, et dernièrement Largo Winch (Dupuis) avec Bertrand Denoulet. Récemment, JB a colorisé le deuxième tome de la BD d’humour de son compère Makman Daricy, Passe la BAC d’abord chez Flibusk. Pour lui, c’est un peu un retour aux sources, car il planche à nouveau sur une colorisation complète (aplats et finitions) : c’est ce qui lui a donné l’amour de la bande dessinée. Depuis 2016, JB collabore avec Stephan Boschat, Cyril Bouquet et Sabine Maddin au lettrage de plusieurs ouvrage de BD ou de comics. Jean-Baptiste Merle adore les séries animées de Matt Groening (Futurama est sa série TV préférée). Il aime consacrer son temps libre à la photo et au cinéma. D’ailleurs, il pratique ce dernier au sein du collectif Noroom avec qui il réalise des courts métrages.

Texte et photo © Studio Makma


Nombre total d'albums : 2

Série # Titre DL ISBN
REVEIL DES BLEUS (LE) LE REVEIL DES BLEUS 06/2016 978-2-7556-2398-7
BLAKE ET MORTIMER (LES AVENTURES DE) (HS4) LA FIANCEE DU DR SEPTIMUS 12/2020 978-2-87097-293-9

^^ BLAKE ET MORTIMER (LES AVENTURES DE)

(HS4) - LA FIANCEE DU DR SEPTIMUS

versorecto
Scénario : RIVIERE, FRANCOIS
Dessin : HARAMBAT, JEAN
Couleurs : MERLE, JEAN-BAPTISTE
Éditeur : BLAKE ET MORTIMER
Collection : LE NOUVEAU CHAPITRE
DL : 12/2020
Cote :
Format : À l'italienne EO Cartonné 
ISBN : 978-2-87097-293-9
Nb. Pages :
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :LA MOMIE
Publicité :non
À Londres, Philip Mortimer et le jeune Richard, neveu de Francis Blake, dînent avec James Whale. Le réalisateur de L’Homme invisible prépare un film consacré à la célèbre affaire de la « Marque Jaune ». En sortant de l’hôtel, Mortimer et Richard manquent de se faire écraser par une voiture sans conducteur. Dans la nuit, James Whale est réveillé par une voix féminine psalmodiant à la radio une phrase en forme de menace. Intrigué, Mortimer téléphone à Blake. Celui-ci lui apprend que le docteur Septimus avait une collaboratrice : une biologiste nommée Ursula Phelps. Etrange coïncidence, Richard a récemment lu un article signé « Phelps », expliquant que l’électricité organique pouvait déplacer des objets à distance. Bien décidés à éclaircir ce mystère, les trois hommes s’aventurent jusqu’au cottage abandonné du docteur Septimus. Dans le désordre de son laboratoire, ils vont découvrir son oeuvre ultime… Avec cette nouvelle mêlant l’humour au surnaturel, François Rivière, biographe d’Edgar P. Jacobs, et Jean Harambat, auteur des remarqués Opération Copperhead et Detection Club, rendent hommage au cinéma fantastique et à la littérature populaire des années 30. Une histoire savoureuse au ton so british !
-+-+- Info-Edition -+-+-
Album à dos toilé. Noté "Première édition". Sont comptées ici les pages montrant le texte et celles montrant les illustrations de la nouvelle. La parution de cet album a été décalée (dépôt légal en 2020, sortie en 2021).
-+-+- Résumé -+-+-
À Londres, Philip Mortimer et le jeune Richard, neveu de Francis Blake, dînent avec James Whale. Le réalisateur de L'Homme invisible prépare un film consacré à la célèbre affaire de la « Marque Jaune ». En sortant de l'hôtel, Mortimer et Richard manquent de se faire écraser par une voiture sans conducteur. Dans la nuit, James Whale est réveillé par une voix féminine psalmodiant à la radio une phrase en forme de menace. Intrigué, Mortimer téléphone à Blake. Celui-ci lui apprend que le docteur Septimus avait une collaboratrice : une biologiste nommée Ursula Phelps. Étrange coïncidence, Richard a récemment lu un article signé « Phelps », expliquant que l'électricité organique pouvait déplacer des objets à distance. Bien décidés à éclaircir ce mystère, les trois hommes s'aventurent jusqu'au cottage abandonné du docteur Septimus. Dans le désordre de son laboratoire, ils vont découvrir son œuvre ultime...

Avec cette nouvelle mêlant l'humour au surnaturel, François Rivière, biographe d'Edgar P. Jacobs, et Jean Harambat, auteur des remarqués Opération Copperhead et Detection Club, rendent hommage au cinéma fantastique et à la littérature populaire des années 30. Une histoire savoureuse au ton so british !

^^ REVEIL DES BLEUS (LE)

LE REVEIL DES BLEUS

recto
Scénario : FERNANDES, DANIEL
TOURRIOL, EDMOND
Dessin : CARRERES, ALBERT
Couleurs : KOMPF, ANTOINE
MERLE, JEAN-BAPTISTE
Éditeur : HUGO
Collection :
DL : 06/2016
Cote :
Format : Normal EO Cartonné 
ISBN : 978-2-7556-2398-7
Nb. Pages : 40
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :MAX PLUS
Publicité :non