QUILLEC, CHANTAL
Scénariste/Dessinateur/Coloriste
Né en FRANCE.
Nombre total d'albums : 3
L'HOMME QUI ASSASSINAIT SA VIE

-+-+- Info-Edition -+-+-
Noté "N001" au 4e plat.
-+-+- Résumé -+-+-
Il pleut ce 9 septembre quand François-Frédéric Frey, dit F.F.F., sort de prison, après y avoir séjourné trois longues années pour, entre autres, abus de biens sociaux et fausses factures. À quelques pas de là, un enquêteur privé, Gus Carape, essaie tant bien que mal de passer le temps, son incapacité notoire à résoudre une quelconque affaire expliquant la désaffection chronique de la clientèle dans les bureaux de son Agence Spector. Un peu plus loin, le vieux commissaire Kowalski tente lui aussi de réussir quelque chose dans la vie, en surveillant les entrepôts Moralès.
Trois destins qui ont en partage un certain sens de la poisse, pour ne pas dire du désespoir. Mais c’est sur l’autoroute de Bordeaux à Toulouse que ces trois trajectoires de vie vont véritablement s’entrecroiser. Au programme : un cadavre dans le coffre, un chien errant, une course-poursuite plus bête que méchante et un autiste embarqué malencontreusement dans un car de touristes japonais que sa mère, communiste espagnole convaincue, recherche ardemment… Quel sac de nœuds !
Emmanuel Moynot est à nouveau au catalogue Casterman dans un genre qu’il connaît bien, le polar. En adaptant un roman de Jean Vautrin publié en 2001, Moynot signe un récit graphique haut en couleurs qui synthétise avec ironie bon nombre des poncifs du polar : taulard flingueur épris de vengeance, détective looser, flic et politicard pourris, femme libidineuse, etc.
10 - NESTOR BURMA CONTRE C.Q.F.D.

-+-+- Commentaire -+-+-
Nestor Burma sous l'occupation, à la recherche de lingots d'or pour les beaux yeux d'une femme fatale.
11 - L'HOMME AU SANG BLEU

-+-+- Commentaire -+-+-
Le 25 juillet 1938, le train dans lequel voyage Nestor Burma arrive en gare de Cannes, et le détective assiste à une fusillade de la bande de Chichi-Fregi. Après cet incident peu banal, Burma se rend prendre ses quartiers à l'Hôtel du Cirque où l'accueille René Leclercq, ancien collaborateur occasionnel de l'agence Fiat Lux, à qui il révèle avoir quitté Paris après réception d'une simple lettre d'appel au secours du comte Pierre de Fabrègues. Mais le lendemain, quand il arrive au domicile de l'aristocrate, il apprend que son client s'est suicidé dans la nuit. Sur place, le commissaire Pellegrini et un inspecteur monégasque de la brigade des jeux apprennent à Burma que Fabrègues, quelques jours auparavant, a été surpris en train de transiger de faux billets aux tables du Casino de Monte-Carlo. L'homme au sang bleu est-il un faux-monnayeur ou un innocent dont on s'est servi pour répandre la fausse monnaie ?
Arrivé de Montpellier, Robert de Fabrègues, le frère de la victime, tient à faire toute la lumière sur cette énigme et engage Nestor Burma qui fait venir de Paris sa secrétaire Hélène pour l'assister. Le détective découvre bientôt que le comte avait développé une passion folle pour une certaine Raymonde Saint-Carmin. Or, l'entourage peu recommandable de cette femme de lettres semble lié à des faux-monnayeurs qui n'aiment guère qu'on mette le nez dans leurs affaires, car Burma essuie assez vite une tentative d'assassinat dans sa chambre d'hôtel et voit les cadavres se multiplier au fil de ses investigations.
-+-+- Info-Edition -+-+-
"N001" au 4e plat. Noté 11 sur le dos et au verso dans la liste des albums parus.