TOUME, KEI

Scénariste/Dessinateur/Coloriste

Né le 13/04/1970 en JAPON.

Kei Toume est née le 13 avril 1970. Après des études à l’Université d’art Tama à Tôkyô, son premier manga, Rokujô gekijô (théâtre en six tatamis), paraît dans le magazine “Comic Burger” édité par Scholar en 1992. Dès le début de sa carrière de mangaka, elle prendra les pseudonymes de Keiji Toume, Kei Toume, Kei pouvant s’écrire de deux façons différentes. Keiji est un nom généralement utilisé pour un garçon, alors que Kei, dans ses deux orthographes, est plus mixte. À l’automne 1993, elle remporte le prix Shiki pour Kurogane, lors du concours organisé par Kodansha. Une autre de ses productions, Mannequin, est sélectionnée pour le prix Shiki au printemps 1994. Elle se dit très attirée par la beauté du style japonais traditionnel et avoue que le fait de dessiner des motifs japonais la fait tomber parfois en transe. Elle aime traîner dans les brocantes, à la recherche d’une vieille bouteille, d’une vieille montre cassée ou d’un vieux carreau… toutes ces vieilles choses qui restent dans les grandes villes malgré la modernisation. Kei Toume expose également des dessins. Ses artistes préférés sont Horst Janssen (1929-1995), Gustav Klimt (1862-1918), Egon Schiele (1890-1918)… Son groupe de rock japonais préféré est “Kinniku shôjotai”, un groupe du punk-metal ou hard core, dont elle apprécie particulièrement l’album intitulé “Elise no tameni”, sorti en 1992. Le titre Yesterday wo utatte, en français Sing yesterday for me, a été inspiré par une chanson du groupe rock japonais RC succession, dont le chanteur, Kyôshirô Imawa no fut l’un des chanteurs les plus charismatiques du rock japonais pendant les années 80. Elle aime aussi les sucreries, et en particulier les gâteaux. Parallèlement à son travail de mangaka, Kei Toume a aussi été character designer et costume designer des jeux video Gigawing et Gigawing II ainsi que concept designer du film Sakuya yôkai den réalisé en 2000 par Tomoo Haraguchi.

Texte © Akata-Delcourt


Nombre total d'albums : 2

Série # Titre DL ISBN
DEVIANCES 2 DEVIANCES 10/2005 978-2-351-80009-6
ZERO 1 ZERO 06/2005 978-2-350-44031-6

^^ DEVIANCES

2 - DEVIANCES

versorecto
Scénario : TOUME, KEI
Dessin : TOUME, KEI
Couleurs : <N&B>
Éditeur : TAIFU COMICS
Collection : TAIFU SEINEN
DL : 10/2005
Cote :
Format : EO Broché 
ISBN : 978-2-351-80009-6
Nb. Pages : 220
Code :MANGA
Rangement :
Lieu d'achat :NOZ
Publicité :non
-+-+- Commentaire -+-+-
Avec une jaquette.
-+-+- Résumé -+-+-
Histoires courtes de Kei Toume. Avenir, mal-être, paranormal, associabilité. Tels sont les différents sujets abordés pa l'auteur, comme toujours armée d'un ton corrosif et d'une pointe d'ironie. Kei Toume nous plonge dans le quotidien souvent difficile de ses personnages. Une routine de plus en plus monotone qu'un évènement inattendu vient chambouler et qui entraîne les différents protagonistes jusqu'à une profonde remise en question.

^^ ZERO

1 - ZERO

versorecto
Scénario : TOUME, KEI
Dessin : TOUME, KEI
Couleurs : <N&B>
Éditeur : TAIFU COMICS
Collection : TAIFU SEINEN
DL : 06/2005
Cote :
Format : EO Broché 
ISBN : 978-2-350-44031-6
Nb. Pages : 192
Code :MANGA
Rangement :
Lieu d'achat :NOZ
Publicité :non
-+-+- Commentaire -+-+-
Avec une jaquette.
-+-+- Résumé -+-+-
Mao est une adolescente au passé trouble et mystérieux. En effet, mêlée à une sombre histoire d'agression à l'arme blanche, elle a été contrainte de changer de lycée. Dans son nouvel établissement, la jeune fille se retrouve rapidement isolé : en plus des rumeurs qui courent sur son compte, son allure étrange effraie les autres élèves. Après une période d'adaptation, elle parvient tout de même à se trouver des amis. Mais ces derniers se servent d’elle à son insu pour livrer des marchandises aux yakuza. Mao se fait arrêter et renvoyer du lycée. Pour elle, l’heure de la vengeance a sonné... Pour ses camarade de classe, c'est le début du cauchemar.