photo

BINGONO, BRICE

Scénariste/Dessinateur/Coloriste

Né le 30/05/1978 en CAMEROUN.

Né à Douala au Cameroun, où il a passé ses 17 premières années, Brice Bingono est aujourd’hui parisien. Après un baccalauréat technique d’arts appliqués en 1998, il obtient le diplôme de l’école des métiers du cinéma d’animation en 2001. Son premier album est publié en 2005. Il réalise jusqu'en 2008 les quatre tomes de Paradise, une série d'aventures écrite par Benoît Sokal et parue chez Casterman. Dans un style différent, notamment pour l’encrage, il poursuit le Passeur dont le T.2 est paru en avril 2009. Ce diptyque bien construit dans la collection Cockpit chez Paquet s'intéresse aux officiers allemands qui cachaient leur or dans les banques suisses et aux jeunes juifs qui échappaient à l'extermination grâce à leur transfert en Suisse.

Texte © BD75011, le blog BD de Manuel F. Picaud / Auracan.com


Nombre total d'albums : 1

Série # Titre DL ISBN
PARADISE 1(A) LA SAISON DES ORAGES 09/2005 2-203-70062-9

^^ PARADISE

1(A) - LA SAISON DES ORAGES

versorecto
Scénario : SOKAL, BENOIT
Dessin : BINGONO, BRICE
Couleurs : BRUCKNER, JEAN-FRANCOIS
Éditeur : CASTERMAN
Collection : WHITE BIRDS
DL : 09/2005
Cote :
Format : Autre Réédition Broché 
ISBN : 2-203-70062-9
Nb. Pages : 48
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :NOZ
Publicité :non
-+-+- Commentaire -+-+-
Mini BD incluse dans la boite du jeu PC PARADISE de Micro-Application.
-+-+- Résumé -+-+-
En Mauranie, la situation est particulièrement instable, les conflits se multiplient entre les rebelles et les partisans du roi Rodon. Ce dernier entend regagner la confiance de son peuple grâce au retour de sa fille Malkia qu'il n'a pas vue depuis dix ans. Mais la demoiselle, victime d'un accident d'avion, devient amnésique, disposant d'un faux passeport au nom de Ann Smith, citoyenne genevoise, pour seul moyen d'identification. Alors que les différentes organisations du pays se mettent à sa recherche, Malkia souhaite revenir en Suisse en quête de ses supposées origines.

Essentiellement connu pour sa série Canardo, Benoît Sokal s'est aussi fait une solide réputation dans le domaine des jeux vidéo (Amerzone ou Syberia). Afin de satisfaire ses deux passions, il crée aujourd'hui une nouvelle collection de bandes dessinées, White Birds, dont l'objectif est de produire des albums inspirés d'univers qu'il développe par ailleurs en jeux vidéo. Un concept qui peut paraître original mais qui, au final, n'apporte en soit aucune valeur ajoutée ni particularité intéressante.

L'histoire peine à être réellement intéressante. Le contexte est mis en place, les divers protagonistes présentés, mais tout va un peu trop vite. Malkia ne semble pas trop perturbée par sa perte de mémoire : aventurière dans l'âme, la plastique avantageuse, elle se fraie sans trop de difficultés un chemin dans une ville peuplée de gens pas forcément bien intentionnés. Un récit qui ne réserve pas énormément de surprises, mais qui n'est pas pour autant désagréable à suivre. Les secrets entourant Malkia, alias Ann Smith, sont suffisamment bien amenés pour nous donner envie de poursuivre la lecture des tomes suivants. On attend en particulier des explications sur l'attirance qu'elle peut avoir pour ce léopard noir que tout le monde craint.

Aux dessins, Brice Bingono signe son premier album. Son style n'est pas très personnel mais ne manque pas pour autant de qualité. À l'image du reste de l'album, il est facile d'accès et trouvera certainement son public.

Une nouvelle série qui, sans être déplaisante, n'apporte pas encore de quoi marquer les esprits. Mais peut-être faut-il attendre la sortie du jeu Lost Paradise, prévu pour le premier trimestre 2006, pour pouvoir apprécier ce projet à sa juste valeur.