photo

BENO,

Scénariste/Dessinateur/Coloriste

Né le 01/01/1980 en FRANCE.

Auteur Breton, morbihannais, Benjamin Bourdois, dit Beno et parfois Benji, est né en 1980 à Cléguer. Grâce à sa maman bibliothécaire, très tôt il devient un passionné de cinéma et de bande dessinée. Il décide qu'il sera auteur de bandes dessinées le jour où on lui glisse entre les mains le cri du grouse, T4 de l'Épée de Cristal. Il tombe alors amoureux du dessin de Crisse. Il suit un parcours scolaire normal en passant vite fait par une école hôtelière, puis il se redirige vers son domaine prédestiné en intégrant, en 2001, l'école Pivaut de Nantes en section dessin d'animation. Entre temps, il devient vice-président de l'Association “Chemin Faisant”, située à Ploemeur. Il participe à des ateliers en tant qu'intervenant BD, notamment auprès de la Maison d'arrêt de Ploemeur ainsi que dans des bibliothèques. Il fait partie de l’équipe qui sort le fanzine le Cri du Menhir et les BDs Tante Soisig, Les Aminches, sur lesquelles il travaille avec les autres membres de l'Association. On fait appel à ses crayons pour dessiner quelques affiches de festivals comme Abracadabulles, Kerhervie… Au fil des festivals et des rencontres, il sympathise, lors des soirées festivalières, avec des professionnels qui l'aident à se faire une place dans le métier : Jean-Paul David avec qui il travaille sur le Tome 2 de Mam-Goudig, Olivier Ledroit avec qui il fait un essai sur la série Les Chroniques de la Lune Noire (mais qui n'aboutira pas), et enfin Serge Perrotin qui lui propose de faire un essai sur un projet de Kookaburra Universe (qui, paradoxalement, ne sera pas accepté en raison d'une trop grande proximité avec le style du maître). Il s’attaque alors à un autre projet de science-fiction, genre steampunk : l'Autre Terre avec toujours Serge Perrotin au scénario, mis en couleur par la talentueuse Caroline Houdelot. Le tome 1, Elijah, sort chez Soleil en février 2008. Cet éditeur abandonne la série mais les auteurs poursuivent l’aventure chez les éditions « Joker ». Le tome 1, est réédité et le tome 2 sort en juillet 2011, Un 3e tome est prévu pour 2012 qui sera la fin de l’histoire. Parallèlement Beno dessine et écrit le Zizirama, un hommage humoristique au plus bel (?) attribut de l'homme et scénarise l'album les Aminches (dessins : Marmou).

Texte et photo © Éditions P'tit Louis


Nombre total d'albums : 4

Série # Titre DL ISBN
AUTRE TERRE (L') 1 ELIJAH 02/2008 978-2-302-00013-1
ZOO DINGO 3 BETES DE SCENE 10/2016 978-2-373-73004-3
ZOO DINGO 1 LES NOUVEAUX 10/2014 978-2-914721-75-2
ZOO DINGO 2 MISS ZOO 10/2015 978-2-914721-94-3

^^ AUTRE TERRE (L')

1 - ELIJAH

versorecto
Scénario : PERROTIN, SERGE
Dessin : BENO
Couleurs : HOTH, IVA
Éditeur : SOLEIL
Collection :
DL : 02/2008
Cote :
Format : Grand EO Cartonné 
ISBN : 978-2-302-00013-1
Nb. Pages : 48
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :LE PYTHAGORE
Publicité :non

^^ ZOO DINGO

1 - LES NOUVEAUX

recto
Scénario : NEYMO
Dessin : BENO
Couleurs : BENO
Éditeur : P'TIT LOUIS
Collection :
DL : 10/2014
Cote :
Format : Normal EO Cartonné 
ISBN : 978-2-914721-75-2
Nb. Pages : 45
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :LORIENT
Publicité :non
Un homme d'affaires désire s'accaparer un zoo situé en pleine ville pour y construire des buildings.
Les animaux "déjantés" vont se défendre et lui en faire voir de toutes les couleurs.

2 - MISS ZOO

versorecto
Scénario : NEYMO
Dessin : BENO
Couleurs : BENO
Éditeur : P'TIT LOUIS
Collection :
DL : 10/2015
Cote :
Format : Normal EO Cartonné 
ISBN : 978-2-914721-94-3
Nb. Pages : 45
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :LORIENT
Publicité :non
Ok d’accord, « ZOO DINGO » c’est plus que bien, forcément puisque ce sont les auteurs eux-mêmes qui écrivent en ce moment ce texte de présentation. Bon ! Dans le tome 1, « les nouveaux », on apprend qu’un mania de la construction lorgne sur ce petit zoo qui se trouve en plein cœur de la cité. Il confie à deux hommes de l’ombre de sa firme de trouver les moyens de faire fermer ses portes, non pas celles de son bureau, mais de ce zoo. Bon ! Il est vrai qu’ils n’ont pas eu beaucoup de chance dans cette opération. Faut dire qu’ils ne sont pas très futés, bien au contraire, et bien moins que les animaux qui y vivent. Mais cette fois, ils ont décidé de réussir pour ne pas connaître Kiki, le chien de leur patron, sauf qu’ils ne sont pas les seuls sur ce coup-là. Il y a aussi les frères Koloss Tout cela se passe sur fond d’un défilé du plus bel animal organisé par le directeur du zoo qui souhaite distraire ses chers petits et ses visiteurs. Bon ! Bon ! Vous l’avez compris, cette BD est encore plus déjantée ou bien plus… dingo que la première. Ah ça c’est sûr, l’éditeur a du mérite de la publier !

3 - BETES DE SCENE

versorecto
Scénario : NEYMO
Dessin : BENO
Couleurs : BENO
Éditeur : P'TIT LOUIS
Collection :
DL : 10/2016
Cote :
Format : Normal EO Cartonné 
ISBN : 978-2-373-73004-3
Nb. Pages : 45
Code :
Rangement :
Lieu d'achat :LORIENT
Publicité :non
Le directeur de Zoo Dingo est très inquiet car les finances du zoo ne sont pas suffisantes pour passer l’hiver sans difficultés. Pour ne pas arranger son affaire, une fête foraine, financée par le célèbre promoteur M. Pictout aidé de ses deux complices, s’est installée à côté pour capter les visiteurs qui souhaitaient visiter le zoo.
Il ne lui reste qu’une solution : une petite annonce signale que la réalisatrice Delapelicule recherche des animaux pour son prochain film d’anticipation. Mais voilà, tout pourrait se passer sans problème, mais celle-ci est comme les animaux du zoo, un peu déjantée...
Une comédie qui ne manquera pas de plaire à tous ceux qui sont atteints de Zoomania.